« Je perdais coup sur coup deux patients de rupture d’anévrisme de l’aorte abdominale, c’est à ce moment-là que j’ai imaginé un échographe sur site », se remémore le Dr Mehdi Benchoufi, médecin de Santé publique, mathématicien et co-fondateur d’echOpen Factory, interne à cette période. Le praticien développe son idée une fois chef de clinique à l’hôpital Hôtel-Dieu : un échographe portable dédié au diagnostic clinique.
En 2020, l’aventure est lancé avec l’aide de l’AP-HP, qui leur sert d’incubateur. Aujourd’hui ils sont un peu moins d’une trentaine de salariés et livrent plusieurs hôpitaux depuis un an atteignant un chiffre d’affaire d’un demi millions.
Cet échographe est conçu dans l’idée d’aider les médecins libéraux notamment les médecins généralistes dans le diagnostic de la pneumopathie, les urgentistes, les urologues, les hépatologues et les internistes. L’appareil permet une retransmission sur son téléphone portable.
Le Dr Medhi Benchoufi nous révèle l’envers du décor dans son interview vidéo.
« Start-up en blouse blanche » : Quand les médecins entrepreneurs partagent leur expérience
Mise de fonds initiale, difficultés, points de vigilance… Lors de ce rendez-vous mensuel, Le Quotidien s’intéresse aux médecins s’étant lancés dans l’entrepreneuriat.
Vous rêvez de vous lancer mais ne savez pas par où commencer ? Vous vous demandez combien investir ou êtes simplement curieux ? Cette série est faite pour vous ! Découvrez des témoignages sincères et inspirants où des médecins se livrent sans filtre sur leur parcours entrepreneurial.
Si vous aussi êtes médecin entrepreneur, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : albane.cousin@gpsante.fr
Grippe, Covid, VRS… Quelles leçons tirer de la vaccination à l’étranger ?
Famiréa, une ligne d’écoute pour soulager les familles de patients en réanimation
Disparition du Dr Xavier Emmanuelli : le « médecin des exclus » salué par l’ensemble du monde politique
G-Cris, un nouveau groupe d’experts au chevet de la santé