Le tabagisme passif est à risque pour les coronaires

Publié le 14/03/2013

Le tabagisme passif, quel que soit l’âge où il est subi, est associé à un risque accru de maladie coronaire, objectivé sous la forme de calcifications coronaires. Une étude présentée au 62e Congrès de l’American College of Cardiology (San Francisco) en témoigne.

Harvey Hecht et coll. (Mount Sinai Medical Center) observent que 26 % des personnes qui ont été exposées au tabagisme passif présentent des signes de calcification coronaire, contre seulement 18,5 % dans la population générale.

Augmentation de 50% à 90% des risques

Un score de calcification coronaire a été réalisé chez 3 098 personnes n’ayant jamais fumé (moins de 100 cigarettes pour la vie entière), âgées de 40 à 90 ans, et qui avaient été exposées au tabagisme passif à un âge quelconque de la vie, dans l’enfance ou après.

Ces personnes faisaient partie d’une étude FAMRI-International Early Lung Cancer Action Program, comportant un scanner coronaire. Après des ajustements pour des facteurs potentiellement confondants, les personnes classées comme ayant eu une exposition au tabagisme passif basse, modérée ou élevée, ont respectivement des risques de 50 %, 60 % ou 90 % plus élevés de calcifications coronaires (comparativement à une exposition minimale). Et donc un risque accru de formation d’une plaque athéromateuse.

Dr BÉ.V.

Source : lequotidiendumedecin.fr