Le laboratoire Lundbeck annonce avoir obtenu le remboursement de Selincro (18mg de nalmefène), indiqué dans la réduction de la consommation d’alcool chez le patient adulte dépendant.
Selincro est un traitement de première intention s’adressant aux patients, dont la consommation d’alcool est à risque élevé ou très élevé (+ de 6 verres / jour pour un homme et + de 4 pour une femme), qui font le choix d’entrer dans une démarche de prise en charge mais ne nécessitant pas un sevrage total et maintenu.
Suivi psychosocial du patient
La Commission de la Transparence, dans son avis rendu le 4 décembre 2013, a évalué que ce traitement est une innovation qui présente un intérêt de santé publique. Selincro s’inscrit dans un dispositif de prise en charge globale, dans lequel le patient est suivi et accompagné par son médecin, généraliste ou spécialiste. En effet, le succès du traitement est basé sur la motivation, l’autonomie et le suivi psychosocial du patient.
Selincro est commercialisé au prix de 3,60 euros par comprimé. Du fait de la prise moyenne d’un comprimé un jour sur deux constatée lors des études cliniques, le coût journalier est de 1,80 euros. Environ 280 000 patients seraient éligibles à Selincro, selon les estimations de la Commission de transparence.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024