UNE START UP française, Theraclion, qui a conçu et développé la plateforme technologique TH One, utilisant la technique des HIFU (High Intensity Focused Ultrasons) et l’imagerie par échographie, procède actuellement à des essais thérapeutiques dans le traitement de l’adénome du sein. Les premiers résultats sont prometteurs.
Fruit de vingt ans de recherche, la plateforme THOne permet de visualiser les adénofibromes du sein, tumeur bénigne de la femme jeune, et de les éliminer rapidement sans cicatrice. Elle est constituée d’un générateur à ultrasons, d’un amplificateur extracorporel générant un faisceau de rayons à ultrasons convergent puissant, provoquant une augmentation rapide de la température sur une zone très restreinte, et d’une unité de visualisation. Un bras articulé permet le contrôle des microdéplacements successifs.
Sous sédation consciente.
Le THOne est déjà utilisé et homologué pour le traitement des nodules thyroïdiens bénins et pour les traitements au niveau des glandes parathyroïdiennes. La société Theraclion procède des essais cliniques de l’appareil pour le traitement des adénofibromes du sein. Après des essais aux résultats très encourageants dans le service du Pr Roussaka Kovatcheva à Sofia (Bulgarie) sur 13 patientes et sur 6 patientes en France (hôpital Américain de Neuilly), des essais vont débuter au CHU de Lille (Jeanne de Flandre) et à la clinique Hartmann de Neuilly.
Les premiers résultats montrent une réduction en moyenne de 20 % de la tumeur à un mois, de 50 % à trois mois, de plus de 64 % à six mois. La durée du traitement est en moyenne d’une heure trente. Une légère sédation consciente suffit, le traitement ne laisse pas de cicatrice et est bien toléré.
D’après une conférence de presse de Théraclion.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024