Ce partenariat public-privé va permettre de développer de nombreux projets communs en oncologie afin de favoriser l’accès rapide des patients aux thérapies innovantes, notamment dans le domaine de l’immunothérapie.
La lutte contre le cancer demande un effort de recherche scientifique considérable. Celle-ci passe par des alliances public-privé associant des chercheurs de l’hôpital, le monde académique et les laboratoires pharmaceutiques. Ces alliances stratégiques sont à la base du concept de recherche translationnelle car elles permettent d’assurer la continuité entre recherche et soins afin d’accélérer l’arrivée des innovations thérapeutiques « au lit du malade ». L’alliance nouée entre la recherche académique de Gustave-Roussy et AstraZeneca est un exemple de collaboration au service des patients.
L’intégralité du portefeuille en oncologie
« AstraZeneca est l’un des premiers laboratoires à s’être intéressés aux thérapies ciblées en oncologie. D’ici à 2020, le laboratoire espère pouvoir mettre à disposition des patients six nouveaux médicaments et confirmer son leadership avec des traitements agissant selon quatre axes : la mutation et la résistance, la réparation des lésions de l’ADN, les anticorps conjugués et l’immunothérapie », a déclaré le Dr Mondher Mahjoubi (senior vice-président Oncology, AstraZeneca). AstraZeneca mettra à la disposition de Gustave-Roussy l’intégralité de son portefeuille de molécules d’oncologie innovantes faisant l’objet d’études précliniques, translationnelles et cliniques initiales.
Gustave-Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe (13 000 nouveaux patients/an), constitue un pôle d’expertise international contre le cancer entièrement dédié aux patients. « Il s’agit d’une collaboration très importante pour Gustave-Roussy et encore plus pour les patients qui y sont soignés. Les partenariats public-privé sont déterminants pour l’accès aux innovations thérapeutiques en oncologie », a souligné le Pr Alexander Eggermont (directeur général de Gustave-Roussy).
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024