SI LES RÉACTIONS anaphylactiques aux transfusions sanguines sont rares et d’étiologie le plus souvent indéterminée, des réactions allergiques cliniques par transfert passif d’IgE ont été décrites.
L’hypothèse, émise par Erick en 2003, qu’une réaction allergique lors d’une transfusion pouvait être provoquée par le transfert passif d’allergènes alimentaires semble étayée par un cas publié cette année (1).
Un enfant de 6 ans, atteint d’une leucémie aiguë lymphoblastique, a présenté une réaction allergique au cours de la transfusion d’un produit sanguin déleucocyté : rash, angio-œdème, hypotension et difficultés à respirer.
Le taux de tryptase des mastocytes, mesurée immédiatement après la réaction, était très élevé, à 24 µg/l (pour une normale ‹ 5), ce qui a confirmé le tableau clinique de réaction allergique de type 1. Le bilan complémentaire poussé a éliminé un déficit en IgA, en C4 ou en haptoglobine, des allergies médicamenteuses ou au latex, la présence d’anticorps HLA et une lésion pulmonaire aiguë.
L’interrogatoire de la mère a retrouvé la notion d’une réaction similaire chez l’enfant, alors âgé de 1 an, après consommation de cacahuètes, depuis exclues de son alimentation. Les investigations auprès des 5 donneurs du produit sanguin qu’il avait reçu ont alors montré que 3 d’entre eux avaient consommé des cacahuètes la veille du don de sang. De nouvelles analyses chez l’enfant ont alors mis en évidence un taux élevé d’IgE spécifiques à la cacahuète, ainsi que la présence d’IgE réactives à la fois à Ara h2 (allergène majeur de la cacahuète) et à DRPAra h2, peptide résistant à la digestion d’Ara h2 qui peut être détecté dans le sang jusqu’à vingt-quatre heures après l’ingestion de cacahuètes.
Les auteurs de cette publication estiment que la réaction anaphylactique présentée par l’enfant découle très probablement du transfert de l’allergène de cacahuètes par le produit sanguin.
(1) Joannes Jacobs et coll. New England Journal of Medicine du 9 mai 2011, pp. 1981-1982.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024