Un protocole incluant de l’Herceptin (trastuzumab) pourrait devenir le traitement standard dans le traitement des cancers du sein HER2+ mais limités au stade 1, selon un essai de phase 2 publié dans le « New England Journal of Medicine ». Jusqu’alors, il n’existait pas de référence dans ces tumeurs de petite taille (‹ 2 cm et sans atteinte ganglionnaire) faute de données, puisque la plupart des patients étaient inéligibles dans les essais pivots testant le trastuzumab.
En association à du paclitaxel à faible dose
Dans une étude menée chez 406 femmes ayant une tumeur mesurant moins de 3 cm, une équipe du Dana Farber Institute montre que l’association adjuvante d’une chimiothérapie par paclitaxel à faible dose et de trastuzumab permet de limiter à moins de 2 % le risque de récidive précoce sur un suivi médian de 4 ans. Le protocole consistait à administrer une association hebdomadaire de paclitaxel et de trastuzumab pendant 12 semaines suivie par une monothérapie de trastuzumab pendant 9 mois. Trois ans après la fin du traitement, 98,7 % des patientes étaient en vie et sans cancer invasif. Les effets secondaires étaient moins marqués que ceux associés à une chimiothérapie traditionnelle.
Pour Eric Winer, l’auteur senior et directeur du programme de recherche « Breast Oncology » au Dana-Farber : « Les femmes avec des petites tumeurs du sein, HER-2 positives et sans atteinte ganglionnaire ont un risque faible mais significatif de récurrence de leur maladie. Cette étude montre que l’association d’une chimiothérapie de faible intensité et de trastuzumab (...) est un standard de traitement séduisant pour ce groupe de patientes. » Sara Tolaney souligne la satisfaction de l’équipe, très engagée dans l’identification de traitements adaptés tout à la fois aux caractéristiques biologiques et au stade de la tumeur, suite à « cet excellent exemple de la valeur de l’approche ».
The New England Journal of Medicine, publié le 7 janvier 2015
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024