Cancer : une réactivation de la croissance cellulaire fœtale ?

Publié le 09/04/2013
1365523104424075_IMG_102758_HR.jpg

1365523104424075_IMG_102758_HR.jpg
Crédit photo : BSIP

Deux chercheurs américains ont identifié un lien moléculaire entre la croissance rapide des cellules du fœtus et la division cellulaire incontrôlée du cancer. Ce qui pourrait aider à comprendre le processus physiologique et son dérèglement.

« Nous savions depuis longtemps que des gènes qui sont à l’origine de la croissance rapide des cellules lors de la vie prénatale (et postnatale immédiate) sont réactivés dans les cellules cancéreuses », expliquent Julian C.Lui et Jeffrey Baron (États-Unis). « Là, nous avons identifié un dispositif moléculaire qui les active. Ce qui devrait nous aider à comprendre la croissance cellulaire pathologique, au même titre que les processus normaux. »

Pendant la vie prénatale, « une équipe de plus de 200 gènes promoteurs de croissance cellulaire est à l’action, pour assurer la croissance explosive du fœtus ». Après la naissance, ces gènes s’éteignent progressivement, à mesure du ralentissement de la croissance du corps.

Mais dans le cancer, certains d’entre eux sont réactivés. Notamment l’IGF2, un gène essentiel à la croissance prénatale, et redevenu très actif dans des cancers de la vessie, la prostate, ainsi que certains cancers de l’enfance.

Les Drs Lui et Baron montrent dans un travail sur du tissu humain et murin, que la protéine E2F3 est le déclencheur de l’activation du gène IGF2, aussi bien dans les tissus sains que dans le cancer. Ils l’observent notamment pour le cancer de la vessie et les cancers métastatiques de la prostate. Selon ces auteurs, la protéine E2F3 ne fait pas que réguler IGF2, elle agit sur nombre d’autres gènes de l’équipe des 200 gènes promoteurs de croissance.

« E2F3 est peut-être l’un des principaux déclencheurs de limitation de la croissance du corps. »

Proc Natl Acad Sci, 9 avril 2013.

Dr BÉATRICE VUAILLE

Source : lequotidiendumedecin.fr