Des anomalies de HER2 trouvées dans 20 types de cancers avancés

Publié le 04/06/2013

On sait qu’une surexpression du gène du facteur de croissance HER2 est présente dans des cancers du sein et gastriques. En analysant 2 223 échantillons tumoraux de cancers métastatiques, Massimo Cristofanilli et coll. ont eu la surprise de trouver toute une variété d’altérations du gène HER2 (des mutations, des amplifications, des substitutions, des translocations et parfois plusieurs types de modifications), dans 14 différents types de tumeurs solides avancées.

Triple négatif

Les anomalies concernent, entre autres, dans 29 % des tumeurs œsophagiennes, 20 % des tumeurs utérines, 14 % des cancers du sein, 12 % des carcinomes gastriques et 6 % de tous les échantillons de cancers pulmonaires.

Les auteurs citent un cancer du sein avancé triple négatif, portant une mutation HER2, et contre lequel un traitement par l’herceptine s’est révélé utile.

« Un traitement anti-HER2 tel que l’herceptine est à même de traiter des mutations du gène HER2, et il peut bloquer les anomalies telles que celles qui sont décrites. »

Présentation au Congrès de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology), Chicago.

Dr BÉ.V.

Source : lequotidiendumedecin.fr