Une approche novatrice permet de cibler et détruire les cellules cancéreuses présentes dans le courant sanguin, en induisant l’apoptose de ces cellules par des moyens imitant ceux des cellules NK. Les résultats sont supérieurs au ciblage des cellules cancéreuses par des liposomes chargés de protéines solubles. L’approche est inspirée de l’activité cytotoxique des cellules NK (Natural Killer). Elle se révèle tout à fait efficace « pour induire l’apoptose des cellules cancéreuses, à la fois en éprouvette sur des échantillons de sang humain, mais aussi chez des souris in vivo, dans la circulation sanguine des animaux ».
Michael Mitchell et coll. ont exploité les surfaces importantes présentées par les leucocytes circulants, pour leur faire exprimer du TNF spécifique du cancer et inducteur d’apoptose, en induisant un ligand (TRAIL) et un récepteur d’adhésion (E-selectine). Les leucocytes recouverts de TRAIL sont donc capables de tuer les cellules cancéreuses dans la circulation, expliquent les auteurs.
Un récepteur de la sélectine d’adhésion
Les métastases sont acquises via le courant sanguin. De nombreuses observations montrent l’implication d’une adhésion entre les cellules cancéreuses et la paroi vasculaire, par des molécules nommées sélectines. Un phénomène qui existe également pour faciliter le trafic des leucocytes au cours du processus inflammatoire. Mitchell et coll. ont fait présenter un récepteur de la sélectine d’adhésion nommé « E-selectin » en même temps qu’un ligand inducteur d’apoptose lié au TNF nommé « TRAIL », (pour TNF-related apoptosis inducing ligand, avec un jeu de mot puisque « trail » signifie en anglais une piste à suivre).
L’approche a été élaborée pour cibler des cellules de cancer du côlon et de la prostate. Les « cellules tueuses non naturelles » qui en résultent miment l’activité des cellules tueuses naturelles (NK).
Le mécanisme surprenant et inattendu qui est observé par les auteurs est que « ces leucocytes reprogrammés pour une activité différente dans le flux sanguin sont plus efficaces que l’utilisation des liposomes avec des protéines solubles ».
PNAS, 7 janvier 2014.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024