« Lors de mes stages à l’hôpital, je me suis rendu compte que de nombreux médecins perdaient énormément de temps sur Internet pour trouver les informations nécessaires à leur pratique, explique Grégoire Pigné, interne en cancérologie à Lyon. L’explosion des connaissances médicales, couplée aux problèmes de démographie des professionnels de santé, conduit à une adaptation de la profession : les médecins s’hyperspécialisent et de nombreux outils apparaissent sur le web. » Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la profusion d’informations proposées. « En moyenne, les médecins perdent quatre minutes pour retrouver un document de référence via un moteur de recherche », indique-t-il.
Un tiers des cancérologues
Grégoire Pigné décide alors de mettre au point une « bibliothèque 2.0 », où le médecin pourra retrouver simplement et rapidement tous les outils qu’il recherchait auparavant sur Google. Il s’associe avec sa sœur, Clotilde Petit, diplômée de l’EM Lyon, pour étudier le côté « business » et avec un ami, Romain Brucker, pour la partie technique. C’est ainsi que le site 360medical.fr voit le jour. À l’origine, il s’agit d’un site gratuit, destiné aux cancérologues et aux étudiants en médecine. Il permet de trouver une information précise en quelques clics : recommandations des sociétés savantes, bonnes pratiques, documents pédagogiques pour les patients, bibliothèque de médicaments, etc. Un comité scientifique aide les créateurs du site à sélectionner des sources fiables et de qualité. « On s’est aussi rapprochés de l’Institut national du cancer (INCa) pour savoir comment sélectionner les documents », souligne le jeune médecin.
Lancé en avril 2014, 360 medical compte désormais un tiers des cancérologues français parmi ses utilisateurs. Mais très vite, le succès du site dépasse le cadre de la cancérologie. « Nous avons rapidement constaté que d’autres professionnels de santé, dentistes, kinés, pharmaciens, souhaitaient également s’inscrire à notre site, raconte Grégoire Pigné. Mais nous n’étions pas adaptés à leur usage. Nous avons donc réfléchi aux services que nous pourrions proposer et nous avons développé une base de données sur les médicaments. »
Intégrer d’autres disciplines.
Baptisée 360 medics, il s’agit d’une application gratuite, accessible sur Iphone depuis fin octobre 2014 et sur Androïd depuis fin janvier 2015. « Tous les professionnels de santé ont besoin de ces informations, estime Grégoire Pigné. Notre application leur permet d’avoir à portée de main toutes les données sur le bon usage des médicaments. » Les informations, issues des données actualisées de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), sont également accessibles hors connexion. L’application a déjà été téléchargée plus de 30 000 fois. Pour Grégoire Pigné, l’objectif est désormais de développer le site pour « rendre l’outil de recherche de documents de référence accessible à l’ensemble des médecins français ». Courant 2015, d’autres disciplines seront progressivement intégrées. « La prochaine spécialité sur laquelle nous allons travailler sera probablement l’infectiologie. Nous sommes en train de mettre au point un outil qui nous permettra d’intégrer beaucoup plus rapidement les autres spécialités, donc le reste devrait venir très vite », prévoit Grégoire Pigné.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024