L’arrivée de Kadcyla dans le traitement du cancer du sein HER2+ métastatique ou localement avancé non résécable est un progrès thérapeutique important.
Disponible en France en milieu hospitalier, Kadcyla est une conjugaison unique, innovante de trois composants : un anticorps monoclonal anti HER2, le trastuzumab, doté d’une activité antitumorale propre, lié de façon covalente à un agent cytotoxique puissant, le DM1 (un dérivé de la maytansine) par un agent de liaison thioether (le MCC). L’originalité du produit réside dans son mécanisme d’action en deux phases, extracellulaire et intracelullaire : conservation l’activité anti-tumorale de l’anticorps monoclonal (trastuzumab) par liaison aux récepteurs HER2 surexprimés par les cellules cancéreuses et libération directe de l’agent cytotoxique (le DM1) dans les cellules tumorales surexprimant le récepteur HER2, induisant ainsi l’apoptose.
Étude EMILIA
L’efficacité et la tolérance de Kadcyla ont été évaluées au cours de l’étude EMILIA, étude sur laquelle repose essentiellement l’obtention de l’AMM européenne du produit en novembre 2013, ainsi que l’obtention d’une ASMRII en Novembre dernier par la Commission de transparence. Dans cette étude internationale multicentrique randomisée en ouvert ayant inclus 991 patientes atteints d’un cancer du sein HER+ localement avancé non résécable ou métastatique ayant reçu au préalable un traitement à base de taxane et de trastuzumab, il ressort que Kadcyla a démontré une efficacité supérieure par rapport à l’association (lapatinib+capécitabine). On note une médiane de survie globale de 30,9 mois avec Kadcyla contre 25,1 mois dans le bras contrôle et une médiane de survie sans progression de 9,6 mois avec Kadcyla versus 6,4 mois dans le bras contrôle.
D’après une conférence de presse du laboratoire Roche
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024