La réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) est le prototype de la fonction modélisante de la cancérologie. « La cancérologie, par nature transversale et multidisciplinaire, a ouvert la voie, explique le Pr Véronique Trillet-Lenoir, cancérologue aux Hospices Civils de Lyon et présidente des Rencontres de Cancérologie Française 2014 (RCF). Développée en oncologie, la RCP est désormais transposée dans de nombreuses autres spécialités médico-chirurgicales. D’autres passerelles entre spécialités sont possibles, en particulier à double sens entre cancers et pathologies chroniques. C’est l’un des thèmes phares de ces 7es RCF, qui sera développé dès la journée inaugurale ».
La RCP s’est imposée en oncologie dès le premier plan cancer. « Chaque dossier de patient est examiné en RCP en oncologie, la RCP tellement utile pour le patient qu’elle est devenue réglementaire. C’est un outil d’évaluation dans les audits de l’Inca et de la HAS. Mais c’est aussi un lieu de formation et d’apprentissage collectif. De nombreuses autres disciplines se sont emparées de la RCP, par exemple en pneumologie pour les bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) ou en néphrologie pour l’insuffisance rénale chronique », poursuit le Pr Trillet-Lenoir.
La RCP en mouvement
Si la Haute Autorité de santé (HAS) a d’ailleurs élaboré une fiche méthode RCP en mai 2014 dans le cadre du développement professionnel continu, la RCP ne doit pas pour autant s’enfermer dans un cadre figé. « Le concept peut évoluer. Ce sera l’objet d’une réflexion au cours de ces journées avec la Fédération des spécialités médicales (FSM). Comment la rendre plus efficiente ? Comment mettre en place des RCP de recours dans des situations rares ? Comment l’adapter à des problématiques spécialisées ? ».
La cancérologie a joué également un rôle pilote dans le dispositif d’annonce. Le modèle utilisé dans les maladies chroniques s’est directement inspiré du cahier des charges élaboré par la ligue contre le cancer. Sous l’impulsion des différents plans cancer, deux grands modèles de dispositif ont vu le jour, pour la cancérologie et pour les autres spécialités.
Les enseignements à tirer d’ailleurs
Mais si la cancérologie a permis de modéliser des concepts dans le système de santé, elle peut elle aussi s’enrichir et s’inspirer de l’expérience des autres disciplines. Ce sera l’objet de la session inaugurale « Regards croisés Cancers-Maladies chroniques ». De nombreux patients atteints de cancers sont désormais considérés comme porteurs de pathologies chroniques. « L’allongement de leur durée de vie et l’évolution de leurs traitements vers des formes ambulatoires amènent à reconsidérer les modalités organisationnelles de leur prise en charge au regard de celles d’autres maladies chroniques », souligne le Pr Trillet-Lenoir.
Deux projets inscrits dans le plan cancer 3 seront abordés sous l’angle des enseignements à retenir de ce qui s’est déjà fait ailleurs. En s’inspirant du dispositif mis en place dans l’accident vasculaire cérébral (AVC), le premier point vise à abaisser le délai d’accès à un plateau technique radiologique, en particulier l’IRM.
« L’indicateur n’est pas le même, le degré d’urgence non plus. L’idée est de pouvoir débloquer un créneau dans les 10 jours pour les récidives de cancers ». Le deuxième point concerne la coordination ville-hôpital et le transfert vers l’ambulatoire. « Nous allons demander conseil auprès des professionnels de la chirurgie ambulatoire. Nous l’envisageons en particulier pour les chimiothérapies orales prises à domicile, où le patient devient acteur de son propre traitement. Un tel projet repose sur la rédaction en amont de protocoles de soins validés à la fois par les professionnels et les patients. »
RCF, du 2 au 4 décembre 2014, espace Pierre Cardin, Paris.
Inscriptions gratuites sur le site des RCF, par mail (evenement@rcfr.eu) ou par téléphone (01.73.28.16.14 ou 01.73.28.13.00).
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024