Surrisque masculin

La perte du chromosome Y augmente la mortalité et le risque de cancer

Publié le 23/10/2014
Article réservé aux abonnés

Le chromosome Y n’a pas qu’un rôle dans la détermination du sexe et la production du sperme. Selon des généticiens suédois, la perte du chromosome Y liée au viellissement, un phénomène relativement fréquent dans les cellules sanguines des sujets âgés, est associée à un risque augmenté de cancer et à un décès plus précoce.

Cette découverte, présentée lors du dernier congrès annuel de l’American Society of Human Genetics (ASHG) à San Diego, pourrait expliquer pourquoi les hommes ont tendance à vivre moins longtemps que les femmes et à présenter davantage de cancers non liés au sexe.

L’équipe du Dr Lars Forsberg a analysé les prélèvements sanguins de 1 153 hommes âgés de 70 à 84 ans, qui avaient été suivis pendant plus de 40 ans. Les sujets qui présentaient une fraction significative de perte du chromosome Y vivaient en moyenne 5,5 ans de moins. La mortalité par cancer était aussi plus élevée.

Le chromosome Y pourrait avoir une fonction dans la prévention des tumeurs. Les chercheurs avancent l’hypothèse que le phénomène pourrait passer par un système immunitaire devenu moins performant dans la détection et l’élimination des cellules tumorales. Selon les généticiens, ces résultats ouvrent la porte au développement d’un test sanguin pour dépister précocement le risque de cancer chez les hommes.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9359