Le pyrosis augmente le risque de cancer ORL

Publié le 28/05/2013
Article réservé aux abonnés

Le risque de cancer de la gorge et des cordes vocales serait majoré en cas de pyrosis chronique, et ce même en l’absence d’intoxication alcoolo-tabagique, selon une étude cas-témoins ayant inclus 1 900 sujets américains (600 cas de cancer ORL et 1 300 témoins).

« Il y a eu par le passé une controverse sur le fait que les brûlures d’estomac contribuent aux cancers du larynx ou du pharynx, explique Scott Langevin, l’auteur principal de l’université de Brown (Providence, Rhode Island). « (...) Nous avons constaté une augmentation d’environ 78 % du risque de cancer chez les patients ayant un pyrosis sévère. »

Autre fait intéressant, la prise d’anti-acides vendus en vente libre aux États-Unis s’est révélée protectrice avec une réduction du risque de 41 %. Alors qu’aucune étude ne l’a démontré avec les médicaments sur ordonnance auparavant, les auteurs soulignent la nécessité de poursuivre les recherches. Pour expliquer cette divergence de résultats, « il faut noter que les sujets (prenant les médicaments sur ordonnance) présentent des pyrosis plus sévères », signale-t-il. Outre le tabagisme, la consommation d’alcool et les antécédents familiaux de cancer, l’équipe a recherché un antécédent d’infection HPV chez tous les sujets à l’aide des antigènes viraux.

Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention, 23 mai 2013.


Source : lequotidiendumedecin.fr