Bientôt aux Entretiens de Bichat

Le suivi partagé en cancérologie

Publié le 05/09/2013
Article réservé aux abonnés

Dans un proche avenir, « la majeure partie du parcours de soins se déroulera en ambulatoire, ce qui nécessite de repenser d’emblée les rapports hôpital-ville, avec la création de nouvelles fonctions professionnelles d’interface, et une implication croissante du médecin traitant et des professionnels de santé proches du domicile, ainsi que des malades eux-mêmes ». Propos tenus* par le Pr Jean-Paul Vernant (hématologue, hôpital La Pitié-Salpêtrière, Paris), expert chargé d’élaborer les recommandations du 3e Plan Cancer remises aux ministères concernés fin août. A l’évidence, l’implication du médecin traitant sera à nouveau un des points forts du prochain Plan Cancer attendu pour début 2014.

Le rôle du médecin traitant dans la chaîne de soins du patient atteint d’un cancer est essentiel, le groupe UNICANCER (Groupe des Centres de lutte contre le cancer) en est convaincu. Afin d’en débattre, UNICANCER organise un symposium** le 26 septembre dans le cadre des Entretiens de Bichat sur la thématique : « le suivi partagé des patients en cancérologie : une réalité à construire ». Son objectif est de préciser les conditions de réalisation d’un suivi partagé, équilibré et naturellement accepté par le patient et son médecin traitant et adapté aux situations cliniques et aux diverses organisations rencontrées. Le Dr Bernard Leclercq (Vice-Président d’UNICANCER, directeur général du Centre de lutte contre le cancer Oscar LambretLille) et Cathie Malhouitre, patiente et fondatrice de l’association « Au sein de sa différence » (Poissy) seront les intervenants de cet événement.

*voir article du QDM n° 9259, lundi 02 septembre, p6.

** Symposium « Le suivi partagé des patients en cancérologie : une réalité à construire », organisé par UNICANCER, Entretiens de Bichat –Palais des Congrès-Paris, 26 sept. 2013-Salle 315, 12 h 45 – 13 h 15.

Dr SYLVIE LE GAC

Source : Le Quotidien du Médecin: 9260