Présentée lors du congrès de la Société américaine de microbiologie qui se tient actuellement à Boston (États-Unis), une étude californienne montre qu’un profil bactérien salivaire pourrait constituer un test diagnostique du cancer du pancréas au stade précoce.
Dans cet essai, le Pr Pedro Toress de l’Université de San Diego a comparé la flore bactérienne salivaire de 131 patients, 63 femmes et 68 hommes, dont 14 atteints de cancer pancréatique, 13 de maladie pancréatique, 22 de cancer d’une autre origine, et 10 sujets en bonne santé.
Concentrations bactériennes plus élevées
Les résultats montrent que les patients atteints de cancer du pancréas ont de concentrations bactériennes plus élevées de bactéries orales, Leptotrichia et Campylobacter, comparativement aux autres groupes, et une baisse de certaines bactéries comme Streptococcus, Treponema et Veinonella.
L’auteur suggère de poursuivre les essais dans ce sens afin d’élaborer un profil microbien salivaire qui serait le ratio des populations bactériennes augmentées/populations bactériennes réduites, associé au cancer pancréatique au stade précoce.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024