« LE PRÉSIDENT de la république a donné un signal important avec l’annonce de ce troisième Plan cancer. Nous espérons qu’il permettra d’abord de consolider les acquis considérables obtenus avec les deux premiers Plans. Mais nous souhaitons aussi qu’il soit l’occasion de donner un nouvel élan, devenu nécessaire », explique le Pr Norbert Ifrah, président de la FHF-Cancer et chef du service des maladies du sang du CHU d’Angers.
À l’issue d’une large concertation parmi les acteurs hospitaliers publics, la FHF-Cancer a remis trente propositions au Pr Jean-Paul Vernant, chargé de rédiger un rapport préparatoire au troisième Plan cancer. Ces propositions se déclinent en six grands champs d’actions : 1) la recherche et l’innovation ; 2) la lutte contre les inégalités par un meilleur accès aux soins et à l’innovation ; 3) l’organisation et la qualité des soins ; 4) les plateaux-techniques de diagnostic et de soins ; 5) la formation et les coopérations entre professionnels de santé ; 6) le financement des activités de cancérologie.
Ce n’est pas un hasard si la recherche et l’innovation arrivent en tête de liste. « Cela reste une priorité majeure. Des résultats impressionnants ont été obtenus ces dernières années mais il est clair que la dynamique de recherche, qu’elle soit clinique, translationnelle ou fondamentale, doit continuer à être fortement soutenue, souligne le Pr Ifrah, en réclamant un développement de l’accessibilité aux essais cliniques. Il faudrait même faire de l’inclusion dans ces essais, soit au sein de l’établissement concerné, soit dans un établissement voisin, un critère d’autorisation ». La FHF plaide aussi pour un maintien de l’accessibilité aux molécules et aux dispositifs innovants par « une gestion dynamique » de la liste en sus et le renforcement de toutes les procédures de pharmacovigilance.
La deuxième grande priorité de la FHF est la lutte contre les inégalités, via la reconnaissance des filières de soins mises en place entre les établissements et une meilleure prise en charge de la précarité et la fragilité sociale. « Les hôpitaux publics, qui accueillent tous les malades, notamment via les urgences, sont particulièrement bien placés pour mener ce combat et mieux dépister la fragilité sociale des patients atteints de cancer », indique le Pr Ifrah.
La FHF réclame aussi des mesures pour améliorer l’organisation des soins. « Ce troisième Plan doit permettre de consolider les acquis organisationnels liés à la qualité et la personnalisation des soins mais doit aussi permettre de progresser sur la coordination des parcours de soins, la pluridisciplinarité, la définition de bonnes pratiques de prise en charge par type de cancer, les prises en charge partagées avec la ville, la consolidation des soins de support ou la labellisation d’équipes chirurgicales pour les chirurgies rares et complexes », indique le Pr Ifrah.
Par ailleurs la FHF réclame, entre autres, la modernisation des plateaux techniques, « nécessaire au maintien d’une offre innovante de diagnostic et de traitement » et le développement d’une politique « volontariste » entre professionnels. Enfin, la FHF avance plusieurs propositions pour adapter le financement des activités de cancérologie, notamment une « tarification incitative » aux nouvelles pratiques de radiothérapie et une « évolution de la valorisation de l’imagerie oncologique interventionnelle au regard des pratiques et du coût des techniques ».
D’après un entretien avec le Pr Norbert Ifrah, président de la FHF-Cancer et du service des maladies du sang du CHU d’Angers.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024