Aujourd’hui, le standard pour les patients atteints de myélomes de moins de 65 ans, ou les 65-70 ans éligibles, est le traitement intensif avec autogreffe. Les autres reçoivent un traitement dit conventionnel, qui incorpore des médicaments apparus dans les dix dernières années.
Si le traitement intensif, avec greffe, est toujours d’actualité, la question est de savoir si elle se justifie toujours, à partir du moment où il existe de nouveaux médicaments. Des essais de stratégie les évaluent, avec ou sans greffe initiale. Des résultats seront présentés pour la première fois en décembre 2015, notamment l’essai franco-américain de phase 3 randomisé IFM 2009. « Ce qui est discuté, souligne le Pr Thierry Facon (Lille), c’est la nécessité de l’autogreffe initiale. Mais la façon de la réaliser n’a pas changé depuis la fin des années 1980. Elle est précédée d’une induction et suivie d’une consolidation, et éventuellement d’un entretien. L’induction repose sur l’inhibiteur de protéasome bortézomib, en association à la dexaméthasone, plus thalidomide chez les patients non traités au préalable : c’est le protocole VTD classique en France ».
Un essai démarre cette année avec le VTD + tarazumab en induction, celui-ci étant aussi utilisé en consolidation et éventuellement en entretien. Les anticorps monoclonaux vont venir s’associer aux autres familles dans de multiples combinaisons. « On obtient aujourd’hui, en fonction de l’âge des patients et des traitements, 30 à 70 % de rémissions complètes, conclut le Pr Facon. L’enjeu est de maintenir ces rémissions, déjà plus fréquentes et plus longues que par le passé. Certes, les malades continuent de rechuter mais les possibilités d’y parer sont meilleures que par le passé et assurent une meilleure qualité de vie ».
Entretien avec le Pr Thierry Facon, chef du pôle des spécialités médicales et oncologiques, chef du service des maladies du sang, CHRU, Lille
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024