La prise en charge des tumeurs hépatiques a été révolutionnée par l’essor des techniques de radiologie interventionnelle. Il est désormais possible de réaliser une chimio-embolisation par voie intra-artérielle ou une thermodestruction de tumeurs par radiofréquence ou micro-ondes par voie percutanée.
Ces traitements sont par exemple indiqués dans le carcinome hépatocellulaire (CHC) chez les patients cirrhotiques, où les techniques de thermodestruction sont aussi efficaces que la chirurgie pour les tumeurs de moins de 3 cm, et s’accompagnent d’une moindre morbimortalité. Dans les CHC plus évolués, thermodestruction et traitements endo-artériels sont associés.
La thermodestruction est également indiquée dans les métastases de cancers colorectaux, en association ou en alternative à la chirurgie si elle est contre-indiquée. Les traitements endo-artériels ont une place croissante en situation palliative, après échec des chimiothérapies systémiques ou en adjuvant après chirurgie en cas de risque élevé de récidive.
Dans les métastases de tumeurs endocrines, la chimio-embolisation est recommandée chez les patients symptomatiques et/ou évolutifs. Cette dernière est le traitement de référence des métastases de mélanome choroïdien.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024