Le Professeur Jane Barret qui est oncologue de formation a été la présidente du Royal College of Radiology Anglais de 2010 à 2013. De ce fait, elle est à même de bien cerner la place de l’imagerie dans la prise en charge des patients atteints de cancer. Elle termine donc son mandat au cours duquel elle s’est attachée, en parfaite connaissance de cause, à promouvoir une coopération étroite entre les deux disciplines d’imagerie et d’oncologie.
Au cours de la séance internationale à laquelle la Société française de radiologie a souhaité l’inviter, en raison de ce parcours remarquable, elle s’attachera à développer cette expérience singulière et à montrer en quoi cette collaboration oncoradiologique s’est traduite entre autres dans la formulation de comptes rendus standardisés.
Jane Barrett s’attachera aussi plus particulièrement à montrer ce que les oncologues attendent des radiologues, qui vont les aider à prendre en charge les malades atteints de cancer tout au long de leur parcours, dès le diagnostic jusqu’au bilan d’extension et au traitement. Ce sera donc une formidable occasion, pour les radiologues présents, d’échanger au cours de cette séance internationale avec cette éminente spécialiste, parfaitement à même, du fait de son parcours professionnel et médical, de bien analyser l’ensemble des enjeux à venir pour l’imagerie oncologique.
Et ceci d’autant que les transformations diagnostiques en cours en cancérologie, associant la génétique, la biologie, et l’imagerie, vont non seulement permettre de découvrir des tumeurs de plus en plus tôt, mais aussi de mieux démembrer ce champ nosologique, où les cancers sont des maladies bien plus hétérogènes que ce que l’on pouvait croire jusqu’ici.
Le diagnostic précoce des cancers va aussi permettre de les rendre plus facilement accessibles à un traitement, et notamment par les techniques de radiologie interventionnelle oncologique, qu’elles soient curatives ou adjuvantes, ce que les oncologues connaissent bien. Et dans ce domaine d’avenir de l’imagerie oncologique à la fois diagnostique et thérapeutique, quoi de mieux que l’œil d’une présidente oncologue et radiologue à la fois, et donc à même de nous guider, pour nous aider à progresser dans ce vaste champ de pratique.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024