FRUIT D’UNE longue collaboration entre l’IGR et le CCML, la création de l’Institut d’oncologie thoracique (IOT) s’inscrit dans une approche globale du traitement des cancers thoraciques, avec l’objectif ambitieux de multiplier par 3 le nombre de patients guéris d’ici à dix ans. Cet Institut, virtuel puisque sans locaux propres, s’appuie sur les expertises et les infrastructures des deux centres : imagerie, pneumologie interventionnelle diagnostique et thérapeutique et chirurgie au CCML ; diagnostic moléculaire, radiothérapie classique ou stéréotaxique, traitements systémiques personnalisés à l’IGR.
Dans le cancer bronchopulmonaire, dont on dénombre 40 000 nouveaux cas chaque année en France, l’enjeu est notamment de pouvoir faire bénéficier les patients ayant une tumeur localement avancée d’une prise en charge globale, parfois très complexe et ne pouvant être proposée que dans un centre expert. Comme dans les autres tumeurs thoraciques, tels que les cancers primitifs ou secondaires du médiastin ou les sarcomes, la localisation pose un problème anatomique et fonctionnel majeur du fait de la présence d’organes vitaux (cœur, système respiratoire, paroi thoracique…). Par son organisation unique, associant tous les spécialistes des cancers thoraciques, l’IOT vise à assurer et à coordonner l’ensemble du parcours de soins des patients.
L’organisation de l’Institut va se décliner autour de quatre axes stratégiques : la prévention, secondaire mais aussi environnementale et chimique ; le dépistage et le diagnostic précoce, permis par une plateforme complète proposant endoscopies et scanner bas débit ; les bilans préthérapeutiques et le suivi : PET-scan, EBUS (endobronchial ultrasounds), EUS (endoscopic ultrasounds), IRM, explorations fonctionnelles cardiaques et respiratoires, ponctions radio-guidées ; et, enfin, les traitements : chirurgie, radiothérapie, traitements systémiques individualisé, pneumologie interventionnelle.
L’IOT a pour ambition de prendre en charge 2 000 patients par an (contre 1 300 actuellement), dont la moitié bénéficieront d’une intervention chirurgicale. Concrètement, un numéro de téléphone unique est mis en place pour les rendez-vous (01 40 94 24 24).
La recherche et l’enseignement font également partie des objectifs : participation active aux congrès internationaux, recherche fondamentale et clinique, formation continue en cancérologie thoracique.
Conférence de presse organisée par l’IGR et le CCML
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024