Pour guider efficacement les traitements anticancéreux, la recherche de traceurs fluorescents les plus sélectifs possibles est primordiale. Selon les travaux de Jamey Weichert, et de ses collègues, parus ce jeudi dans Science Translational Medicine, un nouveau marqueur mis au point dans leur laboratoire de l’école de pharmacie de l’université du Wisconsin-Madison pourrait être très prometteur puisqu’il est capable de reconnaître une grande variété de cellules tumorales, là ou les marqueurs existants ne reconnaissent qu’un seul type de cellule.
Des analogues de l’APC prometteurs
Un même test permettrait donc, non seulement de détecter des cellules cancéreuses qui auraient échappé à un traitement, mais aussi d’éventuelles métastases dans d’autres tissus. Les chercheurs ont testé leur découverte sur 55 souris, et sur des cultures de cellules cancéreuses humaines et murines.
Ils ont aussi observé en PET scan que ce marqueur ne parvenait pas à s’accumuler dans les cellules des tissus sains, mais qu’il était capable de franchir la barrière hématoencéphalique pour aller « étiqueter » des cellules de tumeurs cérébrales.
La molécule en question se nomme CLR 1404, et est un analogue de l’APC (les alkyl-phosphocholine) un phospholipide naturellement présent dans la membrane cellulaire auquel était accroché un isotope radioactif de l’iode (I131 ou I124).
Les chercheurs ont noté que des zones bien délimitées de la membrane cellulaire, les radeaux lipidiques, jouaient un rôle important dans la capture des APC dans les cellules cancéreuses, ce qui fait de cette famille de phospholipides des candidats prometteurs dans l’identification de ces cellules, et leur ciblage par des transporteurs chargés de guider les molécules thérapeutiques directement dans la cellule. Une étude clinique est en cours de recrutement pour vérifier les données de cette première évaluation.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024