Deux nouvelles indications de Xarelto.
XARELTO (rivaroxaban), premier inhibiteur direct du facteur Xa administré par voie orale, est indiqué dans la prévention des événements thromboemboliques veineux après chirurgie programmée de hanche ou de genou.
Suite aux études ROCKET-AF et EINSTEIN, deux nouvelles indications de Xarelto sont apparues :
- dans la prévention des AVC et embolies systémiques en cas de FA non valvulaire : le rivaroxaban est au moins aussi efficace que la warfarine et sa tolérance est comparable ;
- dans le traitement de la thrombose veineuse profonde et la prévention des récidives : le rivaroxaban remplace à la fois les anticoagulants d’action rapide par voie sous-cutanée et les AVK. La prise en charge est ainsi simplifiée pour les patients et pour les professionnels de santé.
Fibrillation auriculaire : une initiative mondiale contre l’AVC.
La FA multiplie le risque d’AVC par 5 et ces AVC sont plus graves, plus invalidants et plus mortels que les autres. L’initiative « 1 Mission 1 Million » (www.heartstroke.com) est une campagne mondiale qui vise à sensibiliser sur la fibrillation atriale et son lien avec l’AVC. Elle a lancé en 2011 plus de 180 projets pour informer le grand public. En 2012, trois types d’actions sont proposés : des projets soutenus par des bourses, une pétition pour obtenir un million de signatures et des témoignages de patients, d’aidants ou de professionnels de santé.
Prévention cardio-vasculaire : un site pour identifier les patients à haut risque.
AstraZeneca a mis en ligne, en partenariat avec la Société française de cardiologie, un site Internet, www.hautrisquecv.fr, destiné à aider à l’identification des patients à haut risque en prévention primaire. Le site offre de nombreux services pour mieux identifier ces patients. Des cas pratiques sont proposés, l’échelle de Framingham est mise à disposition (utiliser les échelles d’évaluation du risque permet de parfaitement identifier le niveau de risque et cela prend 2 minutes). Des experts font également partager leur expérience et leurs avis grâce à des vidéos pédagogiques.
Le bénéfice des cellules souches contre l’infarctus du myocarde.
CellProthera a développé une thérapie cellulaire capable de réparer le myocarde après infarctus sévère. Des cellules souches adultes du patient, collectées par ponction veineuse, sont réinjectées dans les tissus lésés du myocarde après purification, multiplication et différenciation, dans les semaines ou mois suivant l’infarctus. Une étude clinique ayant porté sur 7 patients a mis en évidence la régénération tissulaire et vasculaire du muscle cardiaque (1). La fraction d’éjection s’est améliorée chez 6 patients sur 7, l’amélioration pouvant atteindre 80 % à deux ans. En 2012, ces 6 patients qui ont évité la transplantation cardiaque, ont repris une vie normale. Un essai clinique international de phase II/III sera entrepris en 2013.
(1) Pasquet S, Sovalat H, Hénon P, et coll. Cytotherapy 2009;11(8):1002-15.
CURRENT-OASIS 7 : l’intérêt d’une forte dose de clopidogrel.
Comme l’a montré l’étude CURRENT-OASIS 7, chez les patients traités par angioplastie, le pronostic est meilleur si la dose de charge de clopidogrel est plus élevée, avec une réduction significative de 15 % du critère composite de mortalité cardio-vasculaire, infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral par rapport au groupe standard. De plus, ces analyses ont démontré une réduction de 42 % du risque relatif de thrombose de stent avec la forte dose. Une augmentation significative des saignements majeurs a été observée avec la dose élevée de Plavix, aucune différence statistiquement significative concernant les hémorragies intracrâniennes ou mortelles n’a été constatée.
D’après la communication du Dr Shamir Mehta (Mc Master University, Canada). Mehta SR, Tanguay J-F, Eikelboom JW, et coll. The Lancet 2010;376(9748):1233-43.
Dispositifs de compression médiale : du nouveau dans la classe III.
La compression est le traitement de base des affections veineuses chroniques à partir du stade C2 (varices d’au moins 3 mm). Les bas des classes II et III sont indiqués chez les patients au stade C2 en traitement au long cours. Les stades plus avancés relèvent uniquement des dispositifs de classe III, également recommandés chez les femmes enceintes atteintes d’une pathologie veineuse chronique. Afin de répondre à la demande esthétique des femmes tout en préservant l’efficacité du traitement, Sigvaris élargit la gamme de ses produits de classe III en proposant les bas Diaphane 3, semi-transparents et faciles à enfiler.
Prévention de l’AVC lié à la FA : une place plus large pour Pradaxa dans les recommandations 2012.
Pradaxa, inhibiteur direct de la thrombine, a obtenu son AMM en France dans l’indication de la prévention de l’AVC et de l’embolie systémique chez les adultes atteints de FA non valvulaire associée à un ou plusieurs facteurs de risque en 2012. La thromboprophylaxie est recommandée chez tous les patients, sauf ceux qui sont à risque faible. Le niveau de preuve d’efficacité est similaire à celui des AVK. L’utilisation de Pradaxa est préférable à celle des AVK, notamment en raison du risque hémorragique moindre.
Insuffisance cardiaque : l’ivabradine intègre les recommandations de l’ESC.
Le traitement par ivabradine (Procoralan, Laboratoires Servier) a été intégré dans les recommandations du traitement de l’insuffisance cardiaque de la société européenne de cardiologie seulement trois mois après la nouvelle indication dans l’insuffisance cardiaque accordée par l’Agence européenne du médicament. Procaralan répond aux trois objectifs du traitement : réduire les hospitalisations et soulager les symptômes (dès que la fréquence cardiaque est supérieure ou égale à 70) et réduire la mortalité (dès que la fréquence cardiaque est supérieure ou égale à 75).
Brilique, nouvel antiagrégant plaquettaire.
Brilique (ticagrelor, laboratoires AstraZeneca) est un antiagrégant plaquettaire actif par voie orale d’une nouvelle classe chimique. En association avec l’aspirine, il est indiqué chez les patients adultes ayant un syndrome coronaire aigu (angor instable, infarctus du myocarde avec ou sans sus-décalage du segment ST), y compris en cas de traitement médical, d’angioplastie ou de pontage. La prudence s’impose chez les patients présentant un risque accru de saignement et en cas de risque augmenté de bradycardie.
Le risque de dyspnée, souvent transitoire, doit conduire à la prudence en cas d’asthme ou de BPCO.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024