Revascularisation coronaire

De SYNTAX à SYNTAX II

Publié le 20/06/2013
Article réservé aux abonnés
1371692564440954_IMG_107098_HR.jpg

1371692564440954_IMG_107098_HR.jpg
Crédit photo : PHANIE

Le score SYNTAX est un score anatomique basé sur la sévérité et la complexité des lésions coronaires. Plus le score est élevé, plus la morbimortalité cardiovasculaire post-angioplastie est importante. En revanche il n’impacte pas le pronostic du pontage. Le pontage étant réalisé en aval de la zone malade, peu importe en effet qu’en amont les lésions soient ou non complexes. Résultat, globalement, plus le score SYNTAX est élevé, plus on tendra à privilégier le pontage. Mais on s’est vite aperçu que le score SYNTAX, focalisé sur les coronaires, ne suffisait pas explique le Pr Didier Carrié (CHU de Toulouse).

SYNTAX : un score anatomique angiographique

Pour mémoire, le score SYNTAX est issu a posteriori de l’étude SYNTAX, vaste étude randomisée comparant pontage versus angioplastie avec stent actif chez des patients porteurs de lésions tri tronculaires et/ou de troncs communs gauches. En pratique il prend en compte de nombreux facteurs anatomiques : nombre de lésions, calcifications, occlusions chroniques, dominance droite ou gauche, longueur des lésions, bifurcations, atteinte diffuse...(cf www.syntaxscore.com). Le score (0 à 84) augmente avec la sévérité des lésions. Trois groupes ont été définis. Les scores élevés - supérieur ou égal à 33 - correspondent à un risque d’événements cardiovasculaires important. On est à 30 % d’événements majeurs à 3 ans après stenting versus 20 % après pontage. Les scores intermédiaires (23-32) et les scores bas - inférieur ou égal à 22 - sont associés à un taux d’événements de 20 %, où angioplastie et pontage tendent à faire jeu égal.

SYNTAX II : un score plus global

Le score SYNTAX ne porte que sur l’anatomie coronaire. Or la morbimortalité est aussi fonction d’autres facteurs cliniques. C’est pourquoi depuis longtemps les chirurgiens utilisent aussi un score clinique, EUROSCORE. Et dans la discussion médicochirurgicale, on les confronte. Or, en pratique clinique, ce sont les patients qui ont un score SYNTAX élevé et un EUROSCORE élevé qui ont le plus mauvais pronostic. Les patients qui présentent un score SYNTAX élevé mais un EUROSCORE bas sont à risque intermédiaire.

C’est pourquoi, pour préciser le risque global, un nouveau score, SYNTAX II, est proposé. Ce score SYNTAX II porte sur 8 items : le score anatomique SYNTAX complété par 7 autres items à savoir l’âge, le sexe féminin, la fonction rénale, la fonction ventriculaire gauche, les lésions du tronc commun coronaire gauche, une bronchopneumopathie obstructive (BPCO) et l’artériopathie périphérique. Ce nouveau score SYNTAX II a été validé rétrospectivement sur les données de mortalité à 4 ans de l’étude SYNTAX dans les deux bras, en post-angioplastie et en post-pontage. Cela pourrait être un outil supplémentaire pour éclairer la discussion médico chirurgicale en équipe multidisciplinaire, avant toute décision thérapeutique.

›Pascale Solère

D’après un entretien avec le Pr Didier Carrié, CHU de Toulouse


Source : Bilan spécialistes