Le cardiologue Olivier Ameisen est décédé ce jeudi 18 juillet à Paris, à l’âge de 60 ans, d’une crise cardiaque. Enfant surdoué, excellent pianiste (le maître Arthur Rubinstein lui avait conseillé de poursuivre dans la musique), le médecin avait inauguré le poste de médecin de Matignon (sous Raymond Barre, Premier ministre), avant d’effectuer une grande partie de sa carrière aux États-Unis (entre 1984 et 2004), comme professeur associé de médecine et cardiologie au Cornell University Medical College. Il était depuis 2008 professeur de médecine invité à la State University de New York (Downstate Medical Center).
Défense du baclofène
Frère de Jean-Claude Ameisen, l’actuel président du Comité consultatif national d’éthique, il s’était fait connaître du grand public par son livre « le Dernier Verre », vendu à 40 000 exemplaires. Il y raconte comment le baclofène, un relaxant musculaire, l’avait guéri de l’alcoolisme dans lequel il était tombé aux États-Unis. Grâce à 270 mg de baclofène par jour, « je ne ressentais plus de craving ou de désir d’alcool, pour la première fois de ma vie d’alcoolique », écrit-il. Il militait depuis pour la reconnaissance de ce vieux médicament commercialisé depuis 1974 sous le nom de Liorésal, puis en génériques. « Il est mort pendant son sommeil, c’est d’autant plus triste que depuis un ou deux mois, les choses commençaient à bouger dans le bon sens » pour la reconnaissance du baclofène comme traitement contre l’alcoolisme, a indiqué Jean-Claude Ameisen.
En juin, le patron de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), Dominique Maraninchi, a annoncé que le baclofène allait bénéficier dès cet été d’une première reconnaissance officielle en France avec la délivrance d’une « recommandation temporaire d’utilisation » (RTU) pour soigner la dépendance à l’alcool.
Olivier Ameisen était chevalier de la Légion d’honneur.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024