Rarement, des statistiques concernant les arrêts cardiaques survenus chez des enfants hospitalisés ont été publiées. Un manque que vient de combler l’American Heart Association. Cette société savante américaine, qui a élaboré les recommandations officielles sur la réanimation cardiaque, a également mis en oeuvre un registre, le seul disponible aux Etats Unis, destiné à analyser les circonstances des arrêts cardiaques en pédiatrie et à améliorer leur prise en charge.
Entre janvier 2000 et décembre 2009, trois mille quatre-cent dix-neuf arrêts cardiaques intrahospitaliers ont été recensés au sein de 328 services américains et canadiens. Vingt-huit pour cent des enfants réanimés ont survécu mais seulement 19 % avec un pronostic neurologique favorable. Chez ces survivants, le pronostic neurologique était favorable chez 70 % des enfants dont la réa avait duré moins de 15 minutes, et chez 60 % de ceux qui avait été réanimé pendant plus de 60 minutes.
Au delà de 20 minutes
« Cette étude vient à contre courant des croyances actuelles qui laissent à penser qu’une réanimation au delà de 20 minutes est inutile » a déclaré Renée I. Matos première auteure de cette étude dont les résultats sont publiés dans la revue Circulation*. « Nous voulons que tous les professionnels de santé prennent la dimension de ces résultats et considèrent que prolonger une réanimation sauvent des vies. »
En moyenne, la durée de la réanimation chez les survivants étaient de 10 minutes comparativement aux 25 minutes chez ceux qui sont décédés. Après ajustement, la probabilité de survie entre 1 et 15 minutes de réanimation était de 41 % contre 12 % pour plus de 35 minutes. Au total, environ un cinquième des survivants avait une issue favorable quel que soit le motif de l’arrêt cardiaque.
« Bien entendu, la probabilité de survie et d’issue neurologique favorable diminue à chaque minute qui passe, et bien que ces résultats soient en faveur du prolongement de la réanimation, il est certain que pour une meilleure qualité de vie, elle doit être entreprise immédiatement » a insisté Renée I. Matos.
* Duration of Cardiopulmonary Resuscitation and Illness Category Impact Survival and Neurologic Outcomes for In-hospital Pediatric Cardiac Arrests. Circulation 22 janvier 2013
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024