L’EMA a confirmé le rapport bénéfice/risque de Vastarel (trimétazidine) dans l’indication : « Traitement symptomatique de l’angor stable chez l’adulte en association aux traitements antiangineux de première intention chez des patients insuffisamment contrôlés ou présentant une intolérance aux traitements de première intention ».
Les indications de Vastarel dans les vertiges et des acouphènes et dans les baisses d’acuité et les troubles du champ visuel présumés d’origine vasculaire ont été considérés comme insuffisamment documentées au vu des recommandations actuellement requises et n’ont pas été maintenues.
Les précautions d’emploi et contre-indications ont été renforcées :
- l’usage du médicament est contre-indiqué chez les patients atteints de maladie de Parkinson ou présentant des troubles parkinsoniens ; la survenue de ces symptômes doit conduire à l’arrêt définitif ;
- chez les patients ayant une insuffisance rénale modérée ou les patients âgés ayant une insuffisance rénale modérée liée à l’âge, une réduction de dose doit être envisagée. Vastarel est contre-indiqué en cas d’insuffisance rénale sévère.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024