L’ivabradine (Procoralan, des Laboratoires Servier) vient d’être intégré dans les nouvelles recommandations du traitement de l’insuffisance cardiaque de l’European Society of Cardiology ( ESC) présentées au Congrès Heart Failure qui s’est tenu récemment à Belgrade.
Moins de deux ans après la publication des résultats de l’étude SHIFT et seulement trois mois après la nouvelle indication dans l’insuffisance cardiaque (IC) accordée par l’Agence européenne du médicament, l’ESC vient à son tour reconnaître les bénéfices de Procoralan dans la prise en charge thérapeutique de l’IC avec un niveau de preuve supérieur pour l’association aux bêtabloquants versus l’intolérance.
Dans ces recommandations, il est précisément stipulé que :
• « Procoralan devrait être considéré pour réduire le risque d’hospitalisations pour une insuffisance cardiaque chez des patients en rythme sinusal avec une fraction d’éjection( FE) inférieure ou égale à 35 %, une fréquence cardiaque restant supérieure à 70 bpm, et en classe NYHA II à IV malgré un traitement comprenant bêtabloquant à la dose recommandée ( ou maximale tolérée, un IEC et un antialdostérone ( IIa-B) » ;
• « Procoralan peut être considéré pour réduire le risque d’hospitalisations pour insuffisance cardiaque chez des patients en rythme sinusal avec une FE inférieure ou égale à 35 %, une fréquence cardiaque supérieure ou égale 70 bpm, et intolérant aux bêtabloquant. Les patients devraient aussi recevoir un IEC et un antialdostérone ( IIb-C). »
La place attribuée à l’ivabradine est basée sur les résultats de SHIFT, étude de morbimortalité dans laquelle l’ivabradine a réduit de façon statistiquement significative de 18 % le critère primaire composite (décès et hospitalisations cardiovasculaires et hospitalisations pour IC), de 26 % les hospitalisations pour IC et de 26 % la mortalité pour IC.
Procaralan répond ainsi aux trois objectifs de traitement de l’IC : réduire les hospitalisations et soulager les symptômes (dès FC › ou égale 70 bpm) et réduire la mortalité (dès FC › ou égale 75 bpm).
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024