Mieux vaut patienter au moins 12 mois entre une chirurgie bariatrique et un projet de grossesse, mettent en garde des obstétriciens américains dans « The Obstetrician and Gynaecologist ». Certes, une grossesse après chirurgie bariatrique est bien moins risquée qu’en cas d’obésité morbide et plus de 79 % d’entre elles se passent sans problème. Néanmoins, comme le souligne le Dr Rahat Khan, co-auteur de l’étude : « Ces femmes doivent être considérées à haut risque à la fois par les obstétriciens et les chirurgiens. »
Glissement et dilatation de l’anneau
Les complications à type de glissement et de migration d’anneau sont plus fréquentes en cas de grossesse de survenue post-chirurgicale précoce. La dilatation de l’anneau est ainsi rapportée dans 24 % des grossesses. Il y a davantage de fausses couches précoces pour les grossesses survenant dans les 18 mois en postchirurgical par rapport à celles plus tardives (31 % versus 18 %).
Pour les auteurs, la santé materno-fœtale peut être garantie par une équipe multidisciplinaire incluant obstétriciens, chirurgiens, médecins généralistes, anesthésistes, spécialistes de la fertilité, nutritionnistes, psychologues et chirurgiens plastiques avant, pendant et après la grossesse. Les auteurs insistent sur l’importance de bien donner toutes les informations aux patientes concernant des sujets tels que la contraception, la nutrition, la prise de poids et la supplémentation vitaminique.
The Obstetrician and Gynaecologist, 2013;15:37-43.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024