Une surveillance échographique plus rapprochée serait nécessaire pour les grossesses obtenues après chirurgie bariatrique. C’est la conclusion de chercheurs du Karolinska Institute qui ont comparé 2500 bébés nés entre 1992 et 2009 de femmes opérées à 12 500 nouveaux-nés de mères non opérées appariées (âge, indice de masse corporelle, niveau d’éducation, tabagisme).
Les poids de naissance étaient plus faibles, avec 5,2 % d’entre eux présentant une hypotrophie d’au moins 2 déviations standard par rapport à 3,0 % dans le groupe témoin. De plus, 9,7 % étaient prématurés par rapport à 6,1 % dans le groupe témoin.
Pas de différence pour la mortalité fœtale et néonatale
Aucune différence n’a en revanche été constatée pour ce qui est de la mortalité fœtale et néonatale. « Le mécanisme derrière l’influence de la chirurgie bariatrique sur la croissance fœtale n’est pas encore connu, mais nous savons que les personnes opérées sont à risque de carences en micronutriments. »
De nouvelles recommandations pourraient être émises concernant la supplémentation diététique spécifique pour les grossesses avec antécédent chirurgical de ce type.
BMJ, publié en ligne le 12 novembre 2013
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024