Psoriasis : Daivobet sous forme de gel.
Dans le traitement du psoriasis, chaque diminution de 10 % de l’observance fait perdre un point au score PASI. Ce qui a conduit les Laboratoires Léo à mettre au point une nouvelle formulation de Daivobet (calcipotriol + bétaméthasone) sous forme de gel en une seule application par jour. Les deux principes actifs sont présents dans le gel aux mêmes concentrations que dans Daivobet crème. Dans une enquête européenne, 95 % des patients ont trouvé le gel plus facile à appliquer, 75 % l’ont trouvé moins collant et 67 % ont apprécié qu’il soit invisible sur la peau.
Flixovate dans la dermatite atopique du nourrisson.
Flixovate (Stiefel, division dermatologique de GSK) avait obtenu en juillet 2010 une extension d’indication dans le traitement de la dermatite atopique chez les nourrissons à partir de l’âge de trois mois. La Commission de transparence a donné, en 2011, un avis favorable à l’inscription de Flixovate sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux et sur la liste des médicaments agréés aux collectivités et divers services publics dans la dermatite atopique chez le nourrisson de 3 à 12 mois. Le taux de remboursement était fixé à 65 %.
Versatis dans les douleurs neuropathiques postzostériennes.
Les douleurs neuropathiques ne répondent pas aux antalgiques usuels. C’est dire l’intérêt d’un traitement topique reconnu par une ASMR IV comme Versatis, compresse adhésive imprégnée de lidocaïne à 5 %. L’effet antalgique de la lidocaïne (réduction des douleurs spontanées et de l’allodynie de frottement) est associé à une protection mécanique de la compresse contre les stimuli allodyniques et hyperalgésiques. L’efficacité se manifeste très rapidement (trente minutes après l’application) et se prolonge vingt-quatre heures après une seule application.
Sanyrène dans la prévention de l’escarre.
Le corpitolinol 60 (Sanyrène), composé d’acides gras essentiels hyperoxygénés, est un produit spécifiquement formulé et développé par les Laboratoires Urgo pour les soins préventifs des zones cutanées à risque d’escarres. Il est conseillé d’appliquer Sanyrène en une à deux pulvérisations sur la zone d’appui, de le faire pénétrer par effleurement du bout des doigts pendant une à deux minutes et de répéter l’opération trois à quatre fois par vingt-quatre heures, à chaque changement positionnel. L’étude prospective GIPPS a confirmé son efficacité en mettant en évidence une réduction de l’incidence de la survenue des escarres du bassin de 40 % en deux mois, chez les sujets recevant Sanyrène en complément des mesures préventives préconisées.
Urgostart dans les ulcères de jambe d’origine veineuse.
Urgostart est un pansement qui associe la technologie lipocolloïde et le NOSF, Urgostart neutralise les protéases en excès, absorbe les exsudats et rétablit l’équilibre biochimique de la plaie, ce qui permet au processus de reconstruction cutanée de reprendre, favorisant ainsi une cicatrisation plus rapide. Il a été testé dans le cadre de l’étude CHALLENGE, qui a comparé son efficacité à celle d’un pansement hydrocolloïde neutre sur la cicatrisation des ulcères de jambe d’origine veineuse. Résultat : Urgostart est deux fois plus efficace avec la même tolérance et une acceptabilité identique de la part des patients et des soignants.
L’efficacité de ialuset dans les plaies chroniques vasculaires.
L’acide hyaluronique est impliqué à toutes les étapes de la cicatrisation. Dispositif médical indiqué dans les plaies propres aiguës ou chroniques, dont les ulcères de jambe, ialuset a été évalué dans un essai contre placebo. On observe une réduction (39 %) de la taille de l’ulcère à J45 avec ialuset crème contre 5 % avec le placebo, une diminution de la douleur au retrait du pansement et une bonne tolérance.
Voici UrgoTul Ag et UrgoCell Ag.
Urgo Médical lance la nouvelle gamme argent : UrgoTul Ag et UrgoCell Ag. L’intérêt de la technologie lipido-colloïde argent (TLC Ag) sur la cicatrisation a été démontré dans le cadre d’une étude multicentrique contrôlée randomisée chez des patients ayant un ulcère mesurant en moyenne 20 cm3, d’une ancienneté moyenne de onze mois et présentant au moins trois des cinq signes d’une forte colonisation bactérienne. Au terme de huit semaines de suivi, la réduction relative de la surface des plaies a été de 47,9 % dans le groupe TLC Ag contre 5,6 % dans le groupe contrôle.
Un registre mondial des plaies.
L’Académie of Wound Technology, qui réunit des experts internationaux dans le domaine des plaies et cicatrisations, lance, avec l’aide financière de Kinetic Concepts Inc., le premier registre mondial des plaies. Ce registre sera présenté en septembre 2012 au congrès de la World Union Healing Societies, à Yokohama (Japon).
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024