Zoom sur 2012

Publié le 13/12/2012
Article réservé aux abonnés

L’arrivée de Benlysta dans le lupus systémique.

La mise à disposition de Benlysta (belimumab, laboratoire GlaxoSmithKline), première thérapie ciblée, indiquée en deuxième intention pour les patients adultes atteints de lupus systémique avec une activité élevée de la maladie, apparaît comme une avancée pour cette pathologie caractérisée par la production d’auto-anticorps. Benlysta, anticorps monoclonal humain de type IgG1A, prescrit en association au traitement habituel, spécifique de la protéine BLyS soluble, empêche la fixation de cette dernière sur ses récepteurs à la surface des lymphocytes B (LB). Conséquences, Benlysta inhibe la survie des LB notamment les LB autoréactifs et diminue la différenciation des LB en plasmocytes producteurs d’immunoglobulines.

Cellulite : Percutaféine a 30 ans.

Percutaféine de Pierre Fabre, traitement des surcharges adipeuses sous cutanées localisées, vient de fêter ses 30 ans. Son AMM a en effet été obtenue en 1982. Sa formulation utilise la triple action lipolytique de la caféine qui favorise le passage transcutané de celle-ci grâce à un dérivé d’huile de coco (le Celtiol HE). Plus de 200 000 tubes sont vendus par an. Ce succès, tant auprès du corps médical que des femmes, souligne les préoccupations générées par la cellulite dans une société où l’apparence physique impose sa loi.

Escarres du sujet hospitalisé : la VAC Therapy

Depuis quinze ans, dans les soins des escarres du sujet hospitalisé, se développe en France la thérapie par pression négative avec le système VAC, une technique développée par KCI Médical. Une étude menée à l’hôpital René-Muret de Sevran a montré que la VAC Therapy, utilisée en première intention pour la prise en charge d’escarres chez des personnes âgées, permettait une cicatrisation plus rapide qu’en seconde intention (après l’utilisation de pansements traditionnels). Avec pour conséquences, des durées de séjours réduits et un poids économique plus faible pour l’institution.

Kératose actinique : AMM européenne pour Picato

Traitement des kératoses actiniques, le mébutate d’ingénol (Picato des laboratoires Léo) vient d’obtenir son autorisation européenne de mise sur le marché, après celle de la FDA en janvier 2012.

Le mébutate d’ingénol est un extrait de la sève d’euphorbe des jardins (Euphora peplus), un remède traditionnel longtemps utilisé pour les lésions de la peau y compris les lésions cancéreuses. Picato gel est un traitement topique court, s’appliquant une fois par jour pendant trois jours consécutifs, pour traiter les champs de kératoses actiniques, appelées également kératoses séniles ou kératoses solaires. Non traitées, ces affections cutanées fréquentes chez les sujets âgés à peaux claires dégénèrent dans 15 % des cas en épithélioma spinocellulaire capable de métastaser.

L’arrivée de ialugen cicatrisation

Les laboratoires Genévrier ont développé une crème cicatrisante de nouvelle génération, ialugen cicatrisation, conseillée pour les irritations cutanées, elle est élaborée à partir d’acide hyaluronique hautement purifié. Cette crème, qui répare, hydrate et apaise, est utilisée en cas de rougeurs, de dermites irritatives ; elle peut être recommandée aussi pour atténuer des cicatrices liées à des marques de boutons (acné, varicelle par exemple) ; elle peut aussi être conseillée par le dermatologue après intervention esthétique du visage (peeling, injections, laser, épilation…).

 Dr MARTINE DURON-ALIROL

Source : Le Quotidien du Médecin: 9206