Est-il possible de s’instruire en s’amusant ? La question est posée et la réponse est sans doute : oui, mais … Le gain métabolique n’est pas pour autant garanti ! Le Dr Mickaël Joubert (Caen) a présenté les résultats de l’étude multicentrique LUDIDIAB qui a évalué l’apport du serious game interactif « l’affaire Birman » chez 47 adolescents (13,9±2,1 ans), HbA1c 8,4 ± 1,3 % (abstract O52). 47 % de ces jeunes gens ont fait une seule partie complète mais 20 % d’entre eux n’ont finalement pas joué. Les patients étaient, dans l’ensemble, satisfaits de ce jeu. Leurs connaissances diététiques (questionnaire PCQ) ont été significativement améliorées immédiatement et 6 mois après l’étude. Cependant… l’HbA1c restait à 8,0 ± 0,8 %.
Cet outil présente un réel intérêt dans la panoplie éducative relativement limitée à la disposition des adolescents, et peut être aussi bon moyen d’améliorer l’implication de certains patients. Une utilisation structurée de ce support dans un programme d’ETP, mériterait d’être évaluée.
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