La fructosamine enfin validée

Par
Publié le 30/10/2023
Article réservé aux abonnés
Un nouveau travail démontre que la fructosamine est vraiment utile et corrélée aux complications. Une aide précieuse chez les patients pour qui le dosage de l’HbA1c n’est pas fiable.

La fructosamine représente l’ensemble des protéines glyquées circulantes. Son dosage est proposé pour remplacer l’HbA1c dans le suivi des diabétiques ayant une altération de la durée de vie des globules rouges (hémolyse ou variants de l’hémoglobine). Mais la correspondance stricte entre l’HbA1c et la fructosamine reste imprécise. L’HbA1c reflète l’équilibre glycémique des trois derniers mois, tandis que la fructosamine rend compte des 15 derniers jours précédant le prélèvement. Et les seuils de fructosamine déterminant le risque de complications de microangiopathie restent discutés.

Dans cette étude, la fructosamine a été dosée chez des sujets prédiabétiques (n = 60), DT1 (n = 161) et DT2 (n = 1 350) avec une anomalie de durée de vie de leurs globules rouges altérant la signification de l’HbA1c (1). Les incidences de la rétinopathie et de la microalbuminurie ont été étudiées sur un suivi de 4,4 ± 2,3 ans. Les auteurs montrent qu’un taux de fructosamine > 250 µmol/L corrèle avec le risque de développer une rétinopathie, y compris chez les patients présentant une HbA1c < 7 % à l’inclusion. D’autre part, un taux de fructosamine > 300 µmol/L corrèle avec le risque de développer une microalbuminurie. Les auteurs en concluent que, chez les patients présentant diverses altérations de la durée de vie des globules rouges, l’estimation régulière de la fructosamine, y compris chez les patients ayant une HbA1c < 7 %, peut représenter une aide importante à la prédiction des complications microvasculaires.

Une situation courante

Les situations dans lesquelles le dosage de l’HbA1c est pris en défaut sont assez nombreuses, en particulier dans certains pays où les hémoglobinopathies (variant de l’hémoglobine) sont répandues, et en cas d’hémolyse. Mais, depuis plusieurs décennies, aucun groupe n’avait pu démontrer que ce paramètre est corrélé au risque de complications de microangiopathies au premier rang desquelles figure la rétinopathie diabétique, complication strictement glycémie dépendante (quoiqu’accentuée par l’HTA), voire la microalbuminurie. Cette étude est une réelle contribution dans ce domaine. Beau travail.

Professeur Émérite, Université Grenoble-Alpes

(1) Mohammed Iqbal C, Ashraf T, Buckley AJ. Fructosamine as a predictor of incident diabetic microvascular disease in a population with high prevalence of red cell disorders: A cohort study. Diabetes Res Clin Pract. 2023 Sep;203:110873

doi: 10.1016/j.diabres.2023.110873.

Pr Serge Halimi

Source : lequotidiendumedecin.fr