DE NOTRE CORRESPONDANT
L’ÉLÉVATION disproportionnée des taux de FSH circulante par rapport à ceux de LH au moment de la ménopause est associée à la réduction d’activité de l’inhibine B (qui régule spécifiquement la FSH) observée à cette période de la vie. Des travaux de Sun et coll. (2006) chez des souris déficientes en FSH ont conduit à émettre l’hypothèse que l’augmentation péri-ménopausique de l’hormone gonadotrope était directement responsable de la perte osseuse, indépendamment des taux d’estradiol. Mais un tel mécanisme devrait exclure le rôle d’autres facteurs d’origine ovarienne tels que les stéroïdes sexuels ou les inhibines.
Des chercheurs de l’université de Sydney ont réussi à déterminer les effets de l’accroissement d’activité de la FSH endogène sur la masse osseuse en utilisant un modèle de souris femelles transgéniques exprimant la FSH humaine (TgFSH) directement (sans production hypophysaire) et chez qui les taux circulants de FSH augmentent progressivement avec l’âge. Ces effets ont pu être analysés, d’une part, indépendamment de l’action de la LH chez des souris hpg (pour hypogonadiques) déficientes en hormone de libération des gonadotropines (GnRH), et d’autre part indépendamment de la fonction ovarienne chez des souris ovariectomisées.
L’équipe de Markus Seibel observe d’abord une augmentation marquée et significative du rapport BV/TV (volume osseux/volume tissulaire) au niveau de l’os trabéculaire tibial (multiplié par 2 et 5, respectivement, chez les souris TgFSH non-hpg et les souris TgFSH hpg, par rapport aux contrôles non Tg). Des augmentations du même ordre sont observées au niveau de l’os trabéculaire axial (vertèbre). La TgFSH semble donc augmenter, en fait, la masse osseuse, plutôt que la réduire, et cette action est indépendante des concentrations en LH ou en estradiol (elle est présente chez les souris hypogonadiques).
Les auteurs montrent ensuite, de manière plus précise, que les taux élevés de FSH augmentent les surfaces ostéoblastiques (et non les surfaces ostéoclastiques) au niveau de l’os trabéculaire. Le caractère fortement anabolique de cette action sur la formation osseuse est illustré par l’observation du remplissage des espaces médullaires par de l’os fibreux (os « immature ») plutôt que lamellaire (os adulte).
L’influence de l’ovaire est confirmée.
Les études chez des souris ovariectomisées (TgFSH-Ovx) indiquent, par ailleurs, que l’ablation des ovaires supprime l’effet anabolisant de la TgFSH sur l’os avec une réduction de près de 50 % du rapport BV/TV trabéculaire tibial par rapport aux souris Tg hpg. L’influence de l’ovaire sur l’action de la TgFSH est confirmée par l’existence d’une corrélation positive entre le volume osseux trabéculaire et les taux d’inhibine A et de testostérone (des marqueurs de la fonction ovarienne) chez les souris TgFSH. Enfin l’absence d’expression de l’ARNm du récepteur de la FSH (étudiée par RT-PCR) dans l’os ou sur des cultures d’ostéoblastes ou d’ostéoclastes suggère que l’hormone gonadique ne stimule pas la formation osseuse directement.
Ces résultats obtenus dans un modèle murin d’expression transgénique de la FSH infirment donc l’hypothèse émise il y a quelques années d’une implication de cette hormone dans la perte osseuse autour de la ménopause. Non seulement ils montrent que la FSH a, à l’opposé, une action anabolisante (au niveau de l’os axial comme de l’os appendiculaire), mais ils indiquent aussi que cette action, qui ne semble pas s’exercer directement sur les cellules osseuses, est sous la dépendance de l’ovaire et qu’elle est indépendante de l’hormone lutéinisante et de la GnRH hypothalamique.
C. Allan, M. Seibel et coll. Follicle-stimulating hormone increases bone mass in female mice. Proc Natl Acad Sci USA (2010) Publié en ligne.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024