Chers collègues, je suis heureux au nom de la SNFGE de vous présenter ce numéro spécial du Quotidien du Médecin destiné aux hépato-gastroentérologues.
Nous vivons une année 2020 mouvementée dans ce contexte de pandémie Covid-19. Les JFHOD 2020 ont malheureusement dû être annulées mais nous avons pu vous présenter pour la première fois un congrès exclusivement digital, les e-JFHOD. Du 3 au 20 juillet 2020, cet évènement gratuit a été un grand succès avec 7 924 utilisateurs et 172 937 pages vues. Les vidéos seront très prochainement consultables via la rubrique JFHOD du site de la SNFGE. Les données scientifiques présentées lors de ce congrès ont permis d’élaborer ce numéro spécial.
Dans cette revue, seront évoquées des avancées majeures telles que l’arrivée de l’immunothérapie en première ligne métastatique de cancers digestifs, mais aussi l’analyse génomique pour la sélection de patients pouvant bénéficier de thérapies ciblées en particulier dans le cholangiocarcinome.
La maladie cœliaque et l’hypersensibilité au gluten ont fait l’objet de premières recommandations européennes. Quant aux critères diagnostiques du reflux gastro-œsophagien et à la contribution des explorations complémentaires, ils ont été clarifiés au cours du consensus de Lyon en 2018. Concernant les MICI, le dosage de la calprotectine fécale, le développement de l’échographie et l’essor de la télémédecine permettent maintenant de simplifier le suivi des patients. En hépatologie, il est question des premières recommandations sur l’encéphalopathie chez le patient cirrhotique, des stratégies de dépistage de la NASH et de la prise en charge du sevrage alcoolique.
Bien sûr, au niveau de notre exercice, le SARS-CoV-2 a eu des effets sur la prise en charge en hépato-gastroentérologie des patients non infectés. Enfin, le Livre blanc vient d’être publié (http://www.livre-blanc-cnp-hge.fr), 20 ans après la précédente version. Il contient des données inédites et souligne la diversité de notre spécialité.
Très bonne lecture et rendez-vous du 18 au 21 mars prochain pour les JFHOD 2021 !
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024