LES MÉCANISMES aboutissant au SII sont multiples et complexes ; chez certains patients il existe une anomalie centrale entraînant une hypersensibilité viscérale, mais on retrouve aussi une hypersensibilité digestive périphérique en réponse à une inflammation de bas grade. Divers arguments impliquent la flore intestinale : le SII serait plus fréquent après une infection gastro-intestinale, il est souvent associé à des anomalies quantitatives mais aussi qualitatives de la flore intestinale, avec une pullulation bactérienne génératrice d’une fermentation colique excessive et des lactobacilles pratiquement absents. Ces modifications de la flore altèrent la perméabilité intestinale et favorisent le contact des antigènes alimentaires et des bactéries avec les cellules de l’inflammation et les terminaisons nerveuses. Ces données suggèrent que les probiotiques pourraient constituer une option thérapeutique dans l’inflammation intestinale.
Probiotiques et inflammation intestinale.
Les bactéries probiotiques, lactobacilles et bifidobactéries en particulier, préservent la barrière épithéliale, produisent des molécules anti-inflammatoires et modulent la réponse immunitaire même si la plupart de ces mécanismes ne sont pas encore élucidés. Certains de leurs effets cliniques sont néanmoins bien démontrés, qu’il s’agisse de l’intolérance au lactose, de diverses diarrhées infectieuses ou induites par les antibiotiques, des MICI ou du SII. « Le bénéfice obtenu avec une souche ne peut être extrapolé à tous les probiotiques, les résultats différant selon les souches et le milieu via lequel elles sont ingérées » prévient le Pr Philippe Langella (INRA). Pendant longtemps on ne disposait pas d’essais cliniques randomisés avec les probiotiques dans le SII, des études rendues difficiles par la variabilité symptomatique du SII et la grande efficacité du placebo. Ainsi dans une étude menée chez 100 sujets, l’association de 4 souches (bifidus longum, L. acidophilus et lactis, streptocoque thermophilus) améliorait de 42.6 % la symptomatologie… vs 42.3 % sous placebo ! Actuellement les probiotiques valablement testés dans le SII sont le Lactobacille plantarum 299V (bion), le bifidus infantis 34624 (non commercialisé) et le bifidus DN 173010 (activia).
Des essais cliniques convaincants avec la souche Lp299V.
Les études pharmacocinétiques ont prouvé que le Lactobacille plantarum 299V (Lp299V) n’est pas détruit lorsqu’il est ingéré et qu’il adhère à l’épithélium de l’intestin grêle.
« Trois études randomisées en double aveugle vs placebo établissent l’intérêt du Lp299V, à la concentration de 20X109 CFU/jour pour réduire la douleur abdominale et les flatulences, améliorer la fonction digestive globale et le soulagement après défécation » souligne le Pr Philippe Marteau (Paris). Dans un essai pilote de faible effectif mené en cross-over chez 12 personnes atteintes de SII tel que défini par les critères de ROME, le Lp299V réduit la quantité d’hydrogène expiré deux heures après 20 g de lactulose lors du test respiratoire sans toutefois modifier la symptomatologie ou le volume des selles. Dans une autre étude de 2001 incluant 40 patients, le Lp299V après 4 semaines de traitement supprime la douleur chez tous les sujets, alors qu’elle persiste chez 80 % de ceux sous placebo ; la moitié des patients rapportent une amélioration complète de la fonction digestive globalisée (douleur, flatulences, constipation, diarrhée), l’autre moitié une amélioration à 50 %. Dans une 3° étude, le Lp299V administré pendant 4 semaines vs placebo diminue significativement les flatulences (de 44 % vs 18 %), les douleurs, améliore la fonction digestive globalisée ainsi que la sensation de défécation satisfaisante, ces bénéfices se maintenant significativement à la fin du suivi d’un an. Dans ces trois essais, le Lp 299V a été parfaitement toléré sans aucun effet indésirable.
Symposium parrainé par les Laboratoires Merck Médication Familiale avec la participation des Prs
Philippe Ducrotté (CHU de Rouen), Philippe Langella (Inra) et Philippe Marteau (Hôpital Lariboisière, Paris).
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024