MOPRALPRO, formulé à base d’oméprazole, est un inhibiteur de la pompe à protons qui est disponible en France sans ordonnance. Première molécule de la famille des IPP à avoir été mise sur le marché, son passage vers l’automédication dans le traitement des symptômes du reflux gastro œsophagien (RGO) repose sur deux atouts.
D’une part, l’oméprazole est bien connu depuis 1989 sous le nom de Mopral ; son action est de limiter la production d’acide au niveau de l’estomac en bloquant la pompe à protons ; il bénéficie d’une longue expertise, d’un recul de vingt ans prouvant son efficacité et sa sécurité, notamment dans le traitement du RGO. D’autre part, le RGO est « une situation idéale » pour l’automédication. Il s’agit d’une maladie courante (un français sur cinq) caractérisée par une remontée acide depuis l’estomac jusqu’à l’œsophage, se manifestant le plus souvent par un pyrosis et des régurgitations acides après les repas ou pendant la nuit. Le diagnostic par les patients est « facile ». Son évolution est chronique sans entraîner en général de complications. Une prise en charge rapide, efficace limite ce problème.
Un seul comprimé par jour.
Mopralpro est une nouvelle option thérapeutique dans le traitement du RGO, chez les personnes ressentant des symptômes fréquents (plus d’une fois par semaine). Un seul comprimé par jour permet de soulager les symptômes (brûlures d’estomac ou régurgitations acides pendant vingt-quatre heures. Ce comprimé qui bénéficie d’une forme galénique brevetée (MUPS), permet une dispersion rapide de micro-granules autorisant une absorption rapide. Pris directement dissous dans l’eau, il est facile d’utilisation.
Soucieux de faciliter une automédication adéquate, Bayer Santé Familiale a mis en œuvre une communication à travers la presse grand public et mis en place un programme de formation des pharmaciens et des équipes officinales « pour assurer que Mopralpro soit recommandé et délivré aux bonnes personnes, dans les bonnes circonstances ».
D’après une conférence de presse organisée par Bayer Santé Familiale.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024