Entre 10 à 12 % des patients infectés par le SARS-CoV-2 ont des symptômes gastro-intestinaux, tels que diarrhée (7,4 %) et nausées/vomissements (4,6 %), selon une étude publiée dans le « JAMA Network Open ».
Si la fièvre, la toux et les symptômes respiratoires restent prédominants, cette métaanalyse totalisant 4 805 patients dans 29 études, la plupart chinoises et observationnelles, met en lumière la fréquence de ce type de symptômes. La présentation digestive se révèle moins importante que dans le SRAS, où la fréquence a été estimée à 20 %.
Il n'est pas exclu par ailleurs qu'il existe une sous-déclaration, l'attention étant focalisée sur les symptômes respiratoires sévères. Les auteurs montrent également une élévation des taux de transaminases, de 20 % pour les ASAT et de 14,6 % pour les ALAT. De plus, il est probable que la présence de symptômes gastro-intestinaux soit un facteur de moins bon pronostic, les patients exempts récupérant plus vite et sortant plus tôt de l'hôpital.
L'excrétion virale dans les selles, une voie possible de contamination ?
Plus troublant, l'équipe internationale coordonnée par Sravanthi Parasa rapporte que l'excrétion de SARS-CoV-2 a été observée chez 40,5 % des patients Covid, d'après huit études renseignant la détection fécale de l'ARN viral chez 154 sujets. « Entre 30 à 50 % de patients peuvent avoir des prélèvements de selles positifs à l'ARN du SARS-CoV, confirmant que le virus peut être détecté dans d'autres sites et donc potentiellement transmis d'une autre façon que par les gouttelettes respiratoires. Particulièrement préoccupante était la présence de virus vivant dans les selles ainsi que l'excrétion fécale persistante des jours après l'hospitalisation », est-il écrit.
Pour les auteurs, ce constat doit amener à « mieux comprendre quelles mesures sont nécessaires pour prévenir davantage la propagation de ce pathogène hautement contagieux ».
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024