PAR LES Prs GUILLAUME CADIOT* ET PHILIPPE LEVY**
OPTIMISER LE temps sur place et favoriser l’intrication des différents types de communications ont été les principaux objectifs de la nouvelle formule sur quatre jours. Ainsi, le jeudi et le vendredi, les participants ont toujours le choix entre des communications scientifiques et des sessions de FMC, voire professionnelles. Le week-end n’est plus totalement dévolu à la FMC, puisqu’il intègre une plénière scientifique quotidienne, très appréciée par la sélection des communications qui y sont présentées, la synthèse des posters et, à partir de cette année, l’exposition des posters qui est étendue au samedi.
Un effort important est fait pour que l`information scientifique soit adaptée au public. Ainsi, après un essai positif l’an dernier, toutes les sessions de communications scientifiques se termineront par une synthèse des informations les plus importantes.
La FMC a différents visages : les sessions traditionnelles de FMC-HGE du week-end et du vendredi après-midi en grand amphi, les symposiums des sociétés savantes le jeudi et le vendredi (qui débutent dès l’ouverture des JFHOD), les conférences lors des sessions de communications scientifiques, dont le succès n’a jamais été démenti, sans oublier les ateliers de la FMC du week-end, plébiscités tous les ans.
L’an dernier il nous a paru important de proposer une nouvelle approche des sessions de FMC sous la forme d’une RCP médico-chirurgicale, à l’image de ce que nous faisons au quotidien. L’expérience est renouvelée compte tenu du succès.
Pour les JFHOD 2011, une nouveauté dans les sessions de la FMC-HGE à signaler : une séance dynamique et interactive sera consacrée à des questions/réponses libres sur trois thématiques en présence d’experts.
Nos partenaires de l’industrie pharmaceutique et biomédicale ont une implication très importante dans la FMC au sein des JFHOD, avec des ateliers petit-déjeuner, des ateliers déjeuner et des symposiums de fin d’après-midi qui feront, nous n’en doutons pas, encore salle comble, compte tenu de la qualité des thématiques et des orateurs pressentis. Cette offre de formation est complémentaire de celle que nous apportons. Les règles des JFHOD font que la qualité de ces ateliers est excellente.
Le symposium professionnel des JFHOD fêtera son troisième anniversaire, probablement l’âge adulte pour cet événement dont le programme est particulièrement stimulant. Attention, il aura lieu à l’ouverture des JFHOD, jeudi à 8h30 !
Rendez-vous sur www.jfhod.com.
Pour finir, un mot sur l’écho-center qui a maintenant lieu les quatre jours et, on l’espère, dès cette année, la création d’un endo-center qui permettra à nos partenaires industriels de l’endoscopie et du matériel de vous offrir un espace de formation à l’endoscopie. Vous en saurez rapidement plus sur le site du congrès www.jfhod.com.
Le site est le lieu de passage nécessaire pour vous inscrire via votre espace personnel, espace que vous devez créer, même si vous êtes invité. Il donne les informations les plus récentes, vous permet de télécharger le pass temporaire permettant d’éviter la queue du jour d’arrivée et ainsi d’accéder directement aux sessions à l’heure et, enfin, de télécharger vos crédits FMC.
Sachez que nous sommes très à l’écoute de vos remarques (à indiquer sur la fiche d’évaluation), notre objectif étant que chacun trouve dans les JFHOD ce dont il a besoin pour sa formation. Nous avons bien conscience que les besoins sont très différents selon les modes d’exercice, c’est pourquoi nous essayons de faire évoluer au mieux cet événement majeur de notre spécialité en fonction des commentaires et des évaluations.
N’oubliez pas non plus de télécharger l’application JFHOD pour iPhone qui sera disponible sur iTunes début 2011.C’est une façon « moderne », rapide et pratique d’optimiser son parcours aux JFHOD.
Nous vous attendons nombreux du 24 au 27 mars 2011, au palais des congrès de Paris.
*Secrétaire Général de la SNFGE
** Président de la FMC-HGE
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024