Que faire en cas de frottis anormal depuis le test HPV ?

Par
Publié le 19/12/2025
Article réservé aux abonnés

La conduite à tenir en cas de cytologie réflexe anormale a été actualisée début 2025, cinq ans après la mise en place du dépistage par le test HPV.

Pas moins de 17 algorithmes ont été définis en cas de cytologie réflexe anormale

Pas moins de 17 algorithmes ont été définis en cas de cytologie réflexe anormale
Crédit photo : PHANIE

Il était temps de mettre à jour la conduite à tenir. Alors que le dépistage du cancer du col de l’utérus repose sur le test HPV depuis 2020, les recommandations de l’Institut national du cancer (2016) étaient définies pour un programme fondé sur la cytologie.

L’algorithme de base mis en place en 2020 indique qu’en cas de test HPV positif avec cytologie réflexe normale, une surveillance par test HPV est programmée à un an. Mais qu’en est-il si la cytologie réflexe initiale s’avère anormale ? Trente-cinq experts sur les 49 mobilisés en 2016 ont réactualisé les textes.

En tout, 17 nouveaux algorithmes ont été définis par la Société française de colposcopie et de pathologie cervico-vaginale (SFCPCV) et le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF). Présenté début janvier au congrès de la SFCPCV, ce travail a été publié dans Gynécologie, Obstétrique, Fertilité & Sénologie.

Vigilance en cas de cytologies ASC-H, AGC et HSIL

« L’un des gros changements concerne les cytologies Ascus réflexes sur test HPV positif après 30 ans, explique la Dr Christine Bergeron, ancienne présidente de la SFCPCV. Une colposcopie est nécessaire. Si elle est normale, la surveillance à un an repose alors sur un test HPV, et non sur un frottis. S’il est négatif, on repasse à un test HPV tous les cinq ans, comme le dépistage classique. Même stratégie en cas de cytologie réflexe avec lésion de bas grade [LSIL en anglais] ».

Plus de prudence pour les cytologies réflexes ASC-H. « C’est une alerte, met en garde l’anatomopathologiste. Si la colposcopie est normale, un test HPV de contrôle est aussi réalisé à un an mais s’il est négatif, le prochain sera réalisé à trois ans et non à cinq ans. »

À noter que tout HPV qui revient de nouveau positif nécessite une colposcopie de contrôle, quelle que soit l’anomalie cytologique initiale.

Autre point particulier, les cytologies réflexes Ascus ou LSIL en cas de grossesse. « Ces anomalies ne sont pas préoccupantes, il ne faut pas inquiéter les femmes mais les informer afin qu’elles fassent un test HPV de contrôle trois à six mois après l’accouchement », indique la Dr Bergeron. En cas de cytologies ASC-H, d’anomalies glandulaires (AGC) ou de lésions de haut grade (HSIL), une colposcopie en cours de grossesse reste nécessaire.


Source : Le Quotidien du Médecin