ACTUELLEMENT, les préparations à base de fer qu’elles soient orales ou injectables, ont des limites en terme de modalités d’administration ou de tolérance.
Ferinject présente de nombreux avantages : son principe actif, le carboxymaltose ferrique, est un complexe hydrosoluble adapté à l’administration intraveineuse (stabilité à pH physiologique), sa structure moléculaire proche de la ferritine restreint les effets toxiques et permet l’administration de doses plus importantes de fer en dose unique (jusqu’à 1 000 mg).
Neuf études de phase III.
Son efficacité sur la correction de l’anémie et la reconstitution des réserves en fer a été évaluée au cours de neuf études de phases III menées dans différentes populations de patients (insuffisants rénaux chroniques dialysés et non dialysés, patients souffrant d’insuffisance cardiaque, patients atteints de MICI, patientes ayant une anémie ferriprive du post-partum, patientes ayant une anémie secondaire à une hémorragie utérine importante) .
Deux études versus fer injectable n’ont pas montré de différence entre hydroxyde ferrique saccharose et Ferinject chez des patients insuffisants rénaux dialysés et des patients insuffisants cardiaques.
Sur les six études versus fer oral dans l’anémie ferriprive liée à diverses situations (MICI, post-partum, hémorragie utérine, insuffisants rénaux non dialysés), trois ont montré la non-infériorité de Ferinject, trois autres ont montré une efficacité supérieure et plus rapide de Ferinject par rapport au fer oral.
Une étude versus placebo chez les patients ayant une insuffisance cardiaque et une anémie ferriprive a montré l’efficacité du fer injectable sur la qualité de vie et le niveau de l’insuffisance cardiaque.
Les données de tolérance sont rassurantes : avec l’expérience de prescriptions de plus de deux ans dans 19 pays, aucun effet grave n’a été imputé à Ferinject.
En pratique.
Posologie : la dose cumulée de fer nécessaire pour restaurer l’hémoglobine et reconstituer les réserves en fer est calculée à l’aide de la formule de Ganzoni au cas par cas (1) et elle ne doit pas être dépassée.
Ferinject peut être administré par voie veineuse à une dose unique maximum pouvant atteindre 4 ml (200 mg de fer) mais pas plus de trois fois par semaine ou en perfusion intraveineuse à une dose unique maximum de 20 ml (1 000 mg de fer) en quinze minutes sans dépasser 15 mg/kg de poids corporel.
En l’absence d’étude spécifiques, Ferinject ne doit pas être utilisé chez l’enfant de moins de 14 ans.
Ferinject est un médicament soumis à prescription hospitalière, disponible dans les officines de ville. Il est remboursé à 65 %.
Afin d’accompagner les infirmières libérales dans leur nouveau rôle, Vifor Pharma crée un site internet qui leur est destiné, www.ferinjectable.fr, présentant les modalités de préparation et d’administration de Ferinject.
Conférence de presse organisée par le Laboratoire Vifor Pharma
1). Beshara S et al. Haematol 2003 Mar; 120(5): 853-9
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024