Courrier des lecteurs

Les « petites Curie » ont toute leur place dans les progrès en radiologie

Publié le 29/11/2018

Pour compléter l'émouvant article consacré aux médecins qui font revivre la mémoire de la Grande Guerre, et, plus précisément à l'encart consacré « aux progrès spectaculaires » de la médecine et de la chirurgie, un hommage doit être rendu à Marie Curie. « Les petites Curie » ont toute leur place dans « les progrès spectaculaires en radiologie ».

Marie Curie était convaincue que, la radiologie permettant de localiser les éclats métalliques chez les blessés, il était préférable de transporter les appareils à rayons X vers l'avant plutôt que de transporter les blessés vers l'arrière. Dès novembre 1914, elle obtient l'autorisation d'aller elle-même dans la zone des combats.

Le « service de radiologie ambulant » qu'elle a créé, en plus des 200 postes fixes de radiologie, comporte 18 voitures, acquises et équipées par ses soins. Elle en forme les infirmières manipulatrices, parmi lesquelles sa fille Irène (futur prix Nobel). Le courant nécessaire au fonctionnement de l'appareil à rayons X est fourni par une dynamo actionnée par le moteur de la voiture. Plus d'un million de blessés seront ainsi secourus.

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .

Pour plus de détails, voir l'ouvrage : « Les Curie – Pionniers de l'atome » Pierre Radvanyi. Collection Les génies de la science. Éditions Belin. 2005

Pr Claude Huriet, Président honoraire de l'Institut Curie

Source : Le Quotidien du médecin: 9706