L’IMAGERIE interventionnelle représente aujourd’hui une part importante de l’activité des radiologues et les JFR lui réservent une place de premier plan à travers différentes manifestations. Une « route de l’interventionnel » illustrera à travers des posters toutes les possibilités de prise en charge des patients par la radiologie interventionnelle. Un « village interventionnel » mis en place le vendredi et le samedi offrira dans un espace unique deux parcours de formation, l’un sur la radiologie interventionnelle vasculaire, l’autre sur la radiologie interventionnelle percutanée. Une vingtaine de séances scientifiques consacrées à la radiologie interventionnelle seront proposées durant les Journées ainsi qu’un cours thématique sur les destructions tumorales percutanées. Les JFR seront également l’occasion du lancement d’un guide pratique de radiologie interventionnelle, mis en ligne sur le site de la Société Française de Radiologie(SFR).
La thématique à l’honneur cette année est l’imagerie ostéoarticulaire qui constitue une part importante de l’imagerie médicale et fait une place de plus en plus large à l’IRM. Neuf séances de cours lui seront dédiées ainsi qu’un syllabus édité par la SFR.
Attribution d’une dizaine de bourses.
La recherche et l’innovation seront également au cœur de ces Journées avec la remise d’une dizaine de bourses, financées par un fonds de dotation créé par la SFR, attribuées à de jeunes chercheurs pour des travaux fondamentaux ou cliniques.
La formation continue se déclinera sous différentes formes au cours de ces journées, notamment à travers des séances interactives d’interprétation dans trois domaines, la neurologie, l’oncologie et la pathologie ostéoarticulaire.
Dans le cadre de leur programme international, les JFR accueillent chaque année de nombreux congressistes étrangers (2 700 en 2011) venant de pays européens, également des États-Unis et, cette année, du Japon, de Corée et de Chine, avec une rencontre de la SFR avec la société chinoise de radiologie.
Pour cette édition 2012, la SFR accueillera la Fédération Française d’Ultrasons (FFU) pour une première journée (le 23 octobre) autour de différents thèmes, dont celui de la délégation des tâches.
Une des séances professionnelles sera consacrée aux relations entre l’industrie et les professionnels de santé après la « loi Bertrand » du 29 décembre 2011, avec la participation de représentants des laboratoires pharmaceutiques, des constructeurs d’appareils d’imagerie, du ministère et du Conseil de l’Ordre.
Enfin la traditionnelle conférence Antoine Béclère sera donnée cette année par le Pr Didier Sicard, Président d’honneur du Comité national d’éthique sur le thème « éthique en imagerie » (en encadré). L’éthique est très présente dans la spécialité et la SFR projette de créer en son sein un comité d’éthique qui aura vocation à mener une réflexion sur certaines questions spécifiques à la pratique de l’imagerie.
D’après un entretien avec le Pr Jean-François Méder, hôpital Sainte-Anne, Paris, coordinateur du programme des JFR.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024