Les CAR T-cells

Une voie innovante

Par
Publié le 28/04/2016

Les CAR (Chimeric Antigen Receptor) T-cells sont des lymphocytes T de patient modifiés génétiquement in vitro pour exprimer un récepteur chimérique ciblant un antigène tumoral.

Lors du dernier jour du congrès de la SFH, le Dr Martin Pule (London University College), un des précurseurs en la matière, est revenu sur leur développement et leur utilisation en clinique (1).

On en est aujourd'hui à la troisième génération de ces lymphocytes T manipulés pour combattre spécifiquement la tumeur. Leur partie récepteur extracellulaire vise un antigène tumoral, leur partie intracellulaire se charge, elle, de l’activation des lymphocytes après fixation sur les cellules tumorales avec plusieurs domaines d’activation et co-activation. Ils permettent d'obtenir des réponses chez les patients réfractaires et en rechutes.

Les essais menés avec des CAR T-cells ont donné des résultats impressionnants dans les LAL. En 2015, dans une étude menée chez 59 enfants résistant ou en rechute, un mois après injection des CAR T-cells ciblant l'antigène CD19, on a eu 93 % de réponse complète et des survies sans progression à 6 et 12 mois respectivement de 76 et 55 % (1).

À l'ASH, un essai de phase I utilisant des CAR T-cells dans les myélomes multiples était présenté en late breaking. Ces premiers résultats suggèrent que des CAR T-cells ciblant l'antigène de maturation des lymphocytes B (BCMA) pourrait aussi ouvrir de nouvelles perspectives dans le myélome multiple (2). Reste néanmoins encore à tester ces traitements dans des essais randomisés.

1. M Pule. Chimeric antigen receptor T cell therapy for haematological malignancies, FSH 2016.

2. Remissions of Multiple Myeloma during a First-in-Humans Clinical Trial of T Cells Expressing an Anti-B-Cell Maturation Antigen Chimeric Antigen Receptor, ASH 2015.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr