Bonne nouvelle sur le front de la vaccination contre le Covid-19, le vaccin à ARNm Comirnaty de Pfizer/BioNTech et le vaccin à adénovirus Vaxzevria d'AstraZeneca sont presque aussi efficaces contre le variant Delta que contre le variant Alpha, selon une l'étude cas-contrôle coordonnée par l'agence de santé publique britannique et publiée dans le « New England Journal of Medicine ».
Le variant Delta se caractérise par les mutations T19R, Δ157-158, L452R, T478K, D614G, P681R et D950N de la protéine Spike. Or, plusieurs de ces mutations peuvent potentiellement avoir un effet sur sa sensibilité à la réponse immunitaire, et notamment celles qui concernent le domaine de liaison au récepteur ainsi que la délétion de l'extrémité N-terminale.
Les données épidémiologiques ont déjà démontré que le variant Delta était plus contagieux, mais des données de vie réelle manquaient pour répondre à la question de sa sensibilité au vaccin.
Les chercheurs ont regardé le statut vaccinal de personnes infectées par le SARS-CoV-2 (les cas) et celui d'autres patients se plaignant de symptômes mais dont le test PCR était négatif (les contrôles). « Cette approche permet d'éviter un certain nombre de biais comportementaux », expliquent les auteurs, et notamment les biais de l'accès aux tests.
Moins efficace après une dose, mais autant après deux doses
L'efficacité d'une dose unique de Comirnaty ou de Vaxzevria est notablement plus faible face au variant Delta (30,7 % d'infection en moins versus 48,7 % face au variant Alpha). Après la deuxième dose, les données d'efficacité des deux vaccins divergent. Pour le vaccin de Pfizer, l'efficacité est de 93,7 % contre le variant Alpha et de 88 % contre le Delta. Et pour le vaccin d'AstraZeneca, l'efficacité est de 74,5 % contre le variant Alpha et de 67 % contre le Delta.
Ensuite, les auteurs ont mesuré les proportions de cas d'infection au virus Delta circulant en fonction du statut vaccinal. Si le vaccin s'était révélé moins efficace contre le variant Delta, alors on aurait dû retrouver proportionnellement plus de variants Delta plus de 3 semaines après la seconde dose que chez les personnes non vaccinées (les infections par le variant Alpha étant moins fréquentes). Or, il n'y avait pas de différence significative entre vaccinés et non vaccinés.
« La différence d'efficacité est modeste après une dose, et plus marquée après deux doses », estiment les auteurs, qui voient dans ces résultats une raison supplémentaire de consacrer des efforts à compléter le schéma vaccinal de toute personne ayant déjà reçu une première dose.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024