Des risques plus importants face aux infections

Comment vacciner davantage les patients ?

Par
Publié le 22/03/2022
Article réservé aux abonnés
Pourquoi les diabétiques Français sont-ils insuffisamment vaccinés contre la grippe ? C’est ce qu’a cherché à comprendre cette étude, qui souligne des réticences encore fortes.
Seuls 40 % des DT1 sont protégés contre la grippe

Seuls 40 % des DT1 sont protégés contre la grippe
Crédit photo : phanie

Les patients diabétiques présentent un risque élevé de contracter la grippe saisonnière et d’en développer des complications sévères. Les déterminants de la vaccination contre la grippe ont été peu étudiés chez eux en France. C’est chose faite avec cette enquête (1), initiée par plusieurs médecins et la Fédération française des diabétiques, qui a été menée sur la vaccination des années 2019-2020 auprès de 3 710 patients diabétiques, dont 57 % de DT2 et 43 % DT1, soit une surreprésentation de ceux-ci.

Les facteurs associés à une meilleure couverture vaccinale étaient un âge avancé, le sexe masculin, la crainte d’une infection grippale, une précédente infection grippale et un traitement par antidiabétique injectable. À l’inverse, les facteurs associés à une moins bonne couverture étaient le jeune âge, le sexe féminin et un traitement antidiabétique oral.

(1) Nicolas Naïditch, Jean-François Thébaut, Baptiste Goubel, François Sarkozy. Étude des déterminants de la couverture vaccinale antigrippale chez les patients diabétiques en France. Médecine des Maladies Métaboliques Online 22 January 2022. In Press. doi.org/10.1016/j.mmm.2021.11.007


Source : lequotidiendumedecin.fr