Alors que le pays fait face à un record de contaminations avec près de 12 000 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés ces dernières 24 heures, une quatrième dose de vaccin est d'ores et déjà proposée en Israël aux personnes âgées de plus de 60 ans, aux immunodéprimés et au personnel médical. Plus de 100 000 Israéliens se sont enregistrés pour obtenir une quatrième dose depuis le 2 janvier.
D'après une équipe de l'hôpital Sheba, situé près de Tel-Aviv, cette quatrième dose permet de multiplier par cinq le taux d'anticorps dirigés contre le Sars-CoV-2 une semaine après l'injection. L'équipe a récemment démarré un essai clinique évaluant l'intérêt de cette nouvelle dose auprès de 150 soignants ayant reçu une troisième dose il y a plus de quatre mois et dont la quantité d'anticorps semblait avoir décru. L'essai doit se prolonger sur six mois, mais ces premiers résultats « indiquent que le vaccin fonctionne et offre une protection contre les complications graves », a déclaré l'hôpital à la presse.
« La quatrième dose est sûre, la quatrième dose fonctionne », a déclaré le Premier ministre Naftali Bennett qui a rencontré l'équipe, se félicitant de voir l'État hébreu à « l'avant-poste » de la lutte contre le Covid-19 avec ses campagnes de vaccination, entamées en décembre 2020 et qui ont permis d'offrir une troisième dose de vaccin à plus de la moitié de la population adulte.
Avec AFP
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024