Le vaccin contre le Covid-19 de Moderna (ARNm-1273) serait « hautement efficace » chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans, selon un communiqué de la société de biotechnologies, publié le 25 mai, annonçant les résultats non publiés de son étude TeenCOVE.
Mené aux États-Unis, l’essai a inclus 3 732 sujets, dont deux tiers ont reçu deux doses de 100 µg d'ARNm-1273 et le reste un placebo. « Après deux doses, aucun cas de Covid-19 n'a été observé dans le groupe vacciné (...) contre quatre cas dans le groupe placebo, traduisant une efficacité du vaccin de 100 % 14 jours après la seconde dose », détaille le laboratoire. À 14 jours après la première injection, l’efficacité était de 93 %. Les cas détectés entre la première et la seconde dose étaient « légers », est-il indiqué.
Le vaccin a été « généralement bien toléré » : « aucune inquiétude concernant sa sécurité n'a été identifiée jusqu'ici », lit-on dans le communiqué. Les effets secondaires étaient similaires à ceux constatés chez les adultes, avec des douleurs à l'endroit de l'injection après la première dose et de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires, ou encore des frissons après la seconde.
« Il est particulièrement intéressant de voir que le vaccin Moderna Covid-19 peut prévenir l'infection par le SARS-CoV-2, commente Stéphane Bancel, PDG de Moderna, dans le communiqué. Nous allons soumettre ces résultats à la FDA (agence américaine du médicament, N.D.L.R.) et aux régulateurs dans le monde début juin et demander une autorisation ». La soumission des données de l'étude à une publication à comité de lecture est également prévue.
La surveillance de 12 mois après la deuxième injection pour « évaluer la protection et la sécurité à long terme » va se poursuivre, alors que Moderna a annoncé en mars le début des essais de son vaccin sur les enfants de 6 mois à 11 ans.
Pour l’instant, seul le vaccin de Pfizer/BioNTech bénéficie d’une autorisation en Europe à partir de 16 ans. Une autorisation dès 12 ans est en cours d'évaluation par l'Agence européenne des médicaments (EMA).
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024